
Le Département est responsable de la construction, de l'entretien et du fonctionnement des 59 collèges publics. Il participe également financièrement au fonctionnement des 45 collèges privés.
Le Département fait de l’éducation une priorité de son action. Il entend ainsi offrir à l’ensemble des collégiens et des équipes éducatives les meilleures conditions d’enseignement.
Chaque année, l’Ille-et-Vilaine compte 10 000 à 12 000 nouveaux habitants. Logiquement le nombre de collégiens augmente. Construction, extension, rénovation ou encore fermeture, pour accueillir les collégiens de demain, le Département va créer environ 3000 nouvelles places.
Cela va se traduire d’ici 2022 par la création de 4 nouveaux collèges et des extensions importantes dans une vingtaine d’établissements. Un programme d’investissement de près de 183 millions d’euros.
Ce plan d’accueil veillera à favoriser la mixité sociale dans les collèges. C’est une condition indispensable au principe d’égalité et à l’apprentissage de la vie en société. Une première expérimentation a vu le jour à la rentrée 2016 dans le secteur de Redon. Elle s’étendra ensuite sur Rennes et Saint-Malo.
Un plan numérique a été voté en septembre 2016. Installation du très haut débit, accompagnement des usages éducatifs, réflexion sur les équipements ou la mise en œuvre d’expérimentations, le Département travaille en lien étroit avec tous les acteurs du milieu éducatif dans cette évolution.
Pour favoriser également la réussite des collégiens, le Département propose aux enseignants de les accompagner pour des actions éducatives dans les domaines de la culture, du sport, de l’environnement ou encore de la vie citoyenne.
Bien apprendre, c’est aussi bien vivre au collège. Cuisiniers, agents de maintenance, agents de service général, agents d’accueil et d’entretien… au quotidien, près de 570 professionnels agents du Département exercent dans les collèges et contribuent à la qualité de vie du collégien.
La restauration scolaire fait également l’objet d’une grande attention avec un objectif : introduire davantage de produits bio et favoriser l’approvisionnement via des circuits courts.