Présidé par Danièle Touchard, le comité consultatif citoyens de nationalité étrangère rassemble une diversité d'acteurs qui représentent ou accompagnent les personnes de nationalité étrangère sur le territoire d'Ille-et-Vilaine.
Les membres du comité consultatif citoyens de nationalité étrangère
• Elu.e.s du Conseil départemental :
Monique Sockath, conseillère départementale
Suppléant.e.s :
Didier Le Bougeant
• Organismes compétents :
CCAS de Saint-Malo, Nathalie Levillain, vice-présidente et Yann Audrain, directeur
Les amis de RESF, Anne Le Bras
CPAM Rennes, François Guillou, médecin-chef
• Personnes qualifiées :
Fatimata Warou
Fatima Makdad, centre Avicenne
Anastase Mbombo
• Citoyens d'Ille-et-Vilaine :
Maria Fernanda Inacio, Irodouer
Sarun Suon
Rapprocher les migrants âgés des services sociaux
Ils sont marocains, tunisiens algériens mais aussi turcs, portugais, cambodgiens….Dans notre département comme partout en France, des migrants arrivés pendant la période des trente glorieuses, ou venus plus tard au titre du rapprochement familial, ne sont pas retournés au pays une fois à la retraite. Ces « Chibanis » (vieux migrants retraités) vieillissent en Ille-et-Vilaine. Leur vie et et leurs enfants sont ici. Mais certains sont isolés, en perte d’autonomie et connaissent des situations de grande précarité car peu recourent à leurs droits. Les « vieux migrants » sont peu connus des services sociaux. Il leur est difficile de faire des démarches auprès des administrations : problèmes d’accueil, barrière de la langue, méconnaissance de leurs droits, freins culturels pour l’aide à domicile….
Alerté par le comité consultatif des citoyens de nationalité étrangère habitant en Ille-et-Vilaine, le Département d’Ille-et-Vilaine veut rendre visibles les « chibanis » aux yeux des services sociaux et des équipes médicales.