Haut de page
Nos actions : Habitat

Le Département lutte contre la précarité énergétique et le logement indigne

Immeubles et platanes en hiver
Parmi les actions menées : la réhabilitation du parc locatif (ici à Fougères) © Franck Hamon

En Ille-et-Vilaine, le Département encourage les propriétaires qui occupent leur logement (propriétaires occupants) et ceux qui le louent (propriétaires bailleurs), sous certaines conditions et grâce aux aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah).

En Ille-et-Vilaine, les logements potentiellement indignes sont estimés à 7% du parc privé. Baisse de la facture ou des émissions de CO2, la recherche d'une meilleure efficacité énergétique est devenue un critère de qualité pour un logement. Développer le parc locatif et améliorer la qualité des logements : une priorité pour le Département.

Une compétence, un engagement

En 2018, le Département a renouvelé sa délégation de compétence pour l'habitat sur les communes situées en dehors de Rennes métropole, Vitré communauté et Saint-Malo agglomération. Sur son territoire, cette délégation lui permet de décider de l’attribution, au nom de l'Anah, des aides publiques au logement pour améliorer le parc privé. Sous certaines conditions, ces aides se cumulent à celles que le Département accorde sur ses fonds propres.

Améliorer la qualité du parc locatif privé : une aide aux propriétaires bailleurs

Pour aider les propriétaires bailleurs privés à réhabiliter un logement, le Département et l’Anah proposent un soutien financier à la rénovation d’un logement en centre bourg. Economie d'énergie d'au moins 35%, remise en état d'immeuble, amélioration de l'habitat : plusieurs types de travaux peuvent être soutenus. En contrepartie, le logement doit ensuite être loué à un prix inférieur à celui du marché, à des ménages aux revenus modestes, pour une durée d’au moins 9 ans. Cet engagement prend la forme d’un conventionnement avec l’Anah.
 
L'aide du Département s’ajoute à celle de l’Anah, qui varie en fonction de l’état du logement et de la durée du conventionnement. En 2019, ces projets peuvent recevoir une aide de l'Anah de 20 % à 40 % du montant des travaux (plafond déterminé en fonction du type de travaux).

Accompagner les propriétaires à petits revenus

Autre conviction pour le Département : les revenus ne doivent pas être un frein pour améliorer l’état ou la performance énergétique d'un logement. En Ille-et-Vilaine, l'Anah vient en aide aux propriétaires, aux revenus modestes, qui occupent leur logement. Au programme : améliorer d’au moins 25 % la performance énergétique de leur logement, le remettre en état, l’adapter au handicap ou à la perte d’autonomie.
Résultat : en 2019, près de 950 projets de rénovation thermique ont reçu un soutien financier de l'Anah, de l'Etat par le biais du programme "Habiter Mieux".
 

Chiffres clés

  • En 2019, plus de 950 propriétaires ont été aidés financièrement dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique.

Coordonnées - Liens utiles

  • Le numéro du service public de la rénovation énergétique (conseillers du réseau FAIRE) : 0 808 800 700 (service gratuit + prix appel)
  • Département d’Ille-et-Vilaine : service habitat et cadre de vie – 02 99 02 40 86
  • L'Agence nationale de l'habitat - Délégation locale d’Ille-et-Vilaine : 02 90 02 33 70 - Permanences téléphoniques mardi et jeudi : 8 h 30 - 12 h
  • Les aides de l'Anah
  • Les aides disponibles : crédits d’impôts, EcoPrêt,… : https://facilhabitat.gouv.fr

Le programme Habiter mieux

Habiter mieux : des aides à la rénovation énergétique de votre logement