Haut de page

Le développement de la pratique du football féminin sur le territoire de Roche aux Fées communauté

foot féminin

Séverine Lecoufle éducatrice sportive départementale (ESD) de l’agence départementale du pays de Vitré a accompagné un projet associatif sportif : le développement de la pratique sportive féminine au club de football ASRC Retiers-Coëmes.

En quoi consistait le projet ?

Au printemps 2019, seulement 4 femmes représentent le club de ASCR Retiers-Coëmes : la trésorière et 3 licenciées. Le constat est le suivant : seulement  1,14%  des licenciées sont des féminines !

Le club fait donc le choix de lancer un projet de développement du sport féminin centré sur deux priorités :

  • recruter d’autres joueuses afin de créer un vrai groupe de féminines et d’augmenter le nombre de licenciés au club. L’objectif étant que les 3 féminines ne soient plus esseulées et puissent exprimer pleinement leurs capacités.
  • changer le regard des garçons sur la pratique du football féminin. Le club souhaite que ces derniers "regardent évoluer des filles sur un terrain sans être surpris".

Ce projet a pu surfer sur le contexte médiatique national : la coupe de monde football féminine en France avec notamment sept matchs de cette compétition se jouant à Rennes.

Quelle était la demande en accompagnement auprès du Département d’Ille-et-Vilaine ?

Le besoin du club, pour développer son projet de féminisation de la pratique du football, était un accompagnement humain. L’éducatrice sportive départementale Séverine Lecoufle est venue en soutien au projet du club. Cette dernière a donc proposé l’organisation d’une journée porte ouverte pour initier des jeunes filles à la pratique du football autour d’ateliers ludiques.

En quoi a consisté l’accompagnement du Département d’Ille-et-Vilaine ?

L’accompagnement hebdomadaire de l’éducatrice sportive départementale, sa participation au groupe de pilotage et la transversalité avec les instances sportives ont permis de mener à bien ce programme. De plus, le Département a offert 20 places pour aller voir un match de la coupe du monde féminine distribuées aux participantes de la journée portes ouvertes.

Découvrez d'autres projets accompagnés par le Département

Découvrez d'autres exemples d'accompagnements réalisés par le Département et ses partenaires, ainsi que des témoignages de porteurs de projets qui ont pu bénéficier de l'ingénierie départementale.
https://www.ille-et-vilaine.fr/article/decouvrez-projets-accompagnes-par-departement