Haut de page

Dialogue citoyen 2019 : services de secours et solidarités de proximité

Un groupe de citoyens et citoyennes a travaillé sur les questions des secours et des solidarités de proximité avec le Département.

Dans la rue, au travail, au restaurant, dans votre quartier ou votre immeuble… Vous êtes témoin d’un accident, d’une chute, d’un malaise, d’un étouffement : vous faites quoi ? Depuis 20 ans, les interventions des sapeurs-pompiers pour « secours aux personnes » (accident de la vie courante, chutes, malaises…) ont augmenté de 44%.
Retour sur le projet de Dialogue citoyen 2019 dédié aux services de secours et services de proximité.

Le saviez-vous ?

  • Le temps entre l’appel et l’arrivée des secours était en moyenne en Ille-et-Vilaine en 2017 de 13 min 37 s.
  • En cas d’arrêt cardiaque, 1 min de coeur arrêté = 10% de chance de survie en moins.
  • Sans une prise en charge immédiate, plus de 90% de ces arrêts sont fatals.
  • 7 fois sur 10, ces accidents surviennent devant un témoin.
  • 56,3% de la population ont été initiés aux gestes de premiers secours ...

Groupe citoyen : les secours de proximité from Ille-et-Vilaine on Vimeo.


Le Dialogue citoyen a été construit sur les bases suivantes

  • Réflexion sur des thématiques transversales à forte portée politique et non couvertes par des comités consultatifs  thématiques,
  • Avec un engagement limité dans le temps des participants,
  • Permettant de recueillir un grand nombre d’avis provenant de l’ensemble du territoire d’Ille-et-Vilaine.
  • Dialogue avec les citoyens organisé par un collectif « comité d’organisation citoyen » composé d’une dizaine de personnes d’une grande diversité : habitants, personnes qualifiées, membres de comités consultatifs... 

Un comité citoyen d’organisation s’est réuni à 9 reprises pendant un an, afin de faire aboutir les actions suivantes

1- Préciser la question posée et définir les modalités du dialogue citoyen.
2- Co-animation des débats pour deux types de rencontre avec les citoyens.
3- Elaboration d’un questionnaire.
4- Analyse des contributions et rédaction d’un avis destiné à l’exécutif départemental.

Ce collectif citoyen est allé à la rencontre d’autres citoyens, lors de 8 ateliers ont eu lieu en partenariat avec des conseils de développement, collèges, centres sociaux et centres de formation. Au total, 171 personnes ont participé aux rencontres.
Sur chacune de ces rencontres le SDIS35 était représenté, et un temps de sensibilisation aux gestes qui sauvent a été proposé aux participants.

La démarche a fait émerger près de 60 propositions sous 3 grands axes 

  1. Comment progresser collectivement pour soutenir et améliorer l’action des services de secours ?
    Agir sur le contenu et l’organisation des formations, et au-delà favoriser la connaissance de la chaîne de secours...
     
  2. La nécessité de s’inscrire à tout moment dans la chaine de secours en limitant autant que possible les recours inappropriés
    Favoriser l’information du plus grand nombre (ex : implantations des défibrillateurs) et favoriser l’intervention citoyenne rapide et en proximité (ex référent par quartier)...
     
  3. Vers le développement des solidarités de proximité
    Agir sur les relations interpersonnelles, Initier un label « territoire solidaire »...

Cet avis citoyen a été présenté en session de l’assemblée départementale du 24 septembre, avec une intervention en tribune de 2 citoyens.

Réécouter le débat et consulter la délibération de septembre 2020

www.ille-et-vilaine.fr/sessions

Par ailleurs, une restitution au conseil d’administration du SDIS 35 a lieu le 8 octobre, également avec une participation du comité citoyen.

Toutes ces propositions sont à l’étude de manière conjointe entre le SDIS 35 et le Conseil départemental.

Un plan d’actions doit être finalisé pour la fin de l’année 2020.

Consulter l'avis