
De septembre 2020 à février 2021, le Département a réuni un collectif de Bretilliens et de Bretilliennes de tous horizons pour définir les conditions de réussite de ce qui serait un nouveau dispositif de participation citoyenne pour le Département : un budget participatif.
Ce collectif citoyen a travaillé sur les modalités que pourrait recouvrir un budget participatif bretillien. Il a ainsi proposé une méthode pour toucher un large public, susciter des échanges, faire émerger des projets utiles et créer des partenariats avec d’autres acteurs du territoire pour donner vie à des idées citoyennes.
Pourquoi ce sujet ?
En fin d’année 2019, l’exécutif départemental a exprimé son souhait de réfléchir à un budget participatif départemental. Cela a donné lieu au lancement en février 2020 d’un « Budget participatif jeunesse ». L’objectif était d’expérimenter ce dispositif avec les jeunes de 11 à 25 ans, sur deux territoires : Brocéliande et le territoire de Redon – Vallons de Vilaine. Celui-ci a néanmoins dû être annulé en raison de la pandémie.
Dans la continuité de cette démarche, la deuxième édition du « dialogue citoyen » a réuni un panel citoyen pour élaborer des recommandations et propositions sur les modalités d’un futur budget participatif, destiné cette fois à l’ensemble des Bretilliens et Bretilliennes.
Ce collectif citoyen a notamment reçu une formation, a bénéficié de témoignages d’autres collectivités ayant mis en œuvre un budget participatif, et a pu auditionner un chercheur spécialisé sur le sujet.
Un avis citoyen riche en propositions et recommandations
Au terme de ce travail de réflexion, ponctué d’ateliers d’échanges menés principalement à distance à cause de la crise sanitaire, l’avis citoyen comprend les éléments suivants :
-
2 ébauches de règlements sur 2 approches distinctes, le collectif soulignant ainsi qu’un budget participatif peut porter différents objectifs :
- Favoriser l’émergence de projets dans les petites communes ;
- Faciliter l’émergence de projets collectifs en y associant les jeunes dès 11 ans.
- Un ensemble de préconisations et propositions pour une mise en œuvre utile d’un budget participatif départemental.
L’avis citoyen a été présenté par 3 membres du collectif durant la session départementale d’avril et il servira d’outil d’aide à la décision à l’issue des élections départementales de juin 2021.
Consulter l'avis citoyen