
Les voies vertes sont le paradis des cyclistes. Elles conduisent les vélos en toute sécurité sur les chemins de traverse, à la découverte de la faune, de la flore, des paysages et du patrimoine d’Ille-et-Vilaine.
Faire du vélo ou marcher en ville, c’est possible. C’est même souhaitable au quotidien. Mais circuler entre les voitures n’est pas de tout repos. Loin de l’agitation routière des zones urbaines, il existe en Ille-et-Vilaine des circuits de promenade plus agréables, sécurisés et adaptés à tout âge.
Ce sont les « voies vertes » - qui portent bien leur nom.
Strictement réservées à la circulation des véhicules non motorisés, les voies vertes sont destinées aux piétons, aux cyclistes et aux personnes à mobilité réduite.
Utilisées pour les déplacements du quotidien, elles servent d’abord aux activités de loisirs. Facilement accessibles et de circulation aisée, elles offrent un faible dénivelé et un tracé linéaire sur un revêtement régulier. Comme en rêverait toute famille en balade avec ses enfants.
Au nombre de neuf en Ille-et-Vilaine, les voies vertes permettent de découvrir le département côté nature, à son rythme et dans un environnement préservé.
La plupart d'entre elles ont été acquises et aménagées par le Département sur le tracé d’anciennes voies ferrées et de chemins de halage.
Il existe désormais neuf voies vertes en Ille-et-Vilaine pour un total de 209 km.
Découvrez des itinéraires de balades en Ille-et-Vilaine sur : balades.bretagne35.com
Des voies vertes aux véloroutes
Des « véloroutes » font la jonction entre les « voies vertes ». Ces itinéraires cyclistes de moyenne ou longue distance empruntent des routes secondaires tranquilles, à faible trafic automobile et parfois aménagées en site propre. Ils intègrent (les aires de repos qui jalonnent les parcours proposent divers services et équipements (sanitaires, tables de pique-nique…).
Le plan vélo départemental encourage la pratique familiale et touristique du vélo. Le Département aide financièrement les communes traversées par les voies vertes et les véloroutes à réaliser les travaux de sécurisation, d’équipement, de signalétique et de communication nécessaires.
Carte des véloroutes et voies vertes en Ille-et-Vilaine
Ouvertes aux cavaliers
L'ensemble des voies vertes départementales sont désormais ouvertes à la pratique équestre. Certaines conditions doivent néanmoins être respectées. Les cavaliers doivent circuler au pas sur les bandes enherbées des voies. Une signalétique adaptée doit informer l'ensemble des personnes qui empruntent les voies vertes.