
Un petit bouillon de culture ? Théâtre, musique, arts visuels, danse, cinéma : en Ille-et-Vilaine, le Département est attentif à votre appétit culturel.
Depuis une dizaine d'années, le regroupement des communes rurales a favorisé la floraison d'équipements culturels et salles de spectacles de proximité. Autant de lieux à animer. En Ille-et-Vilaine, de nombreux acteurs s'animent autour de vous, sur tous les territoires, pour diffuser le spectacle vivant et la culture. Le Département prend l'initiative de les soutenir.
Création, diffusion, événements
Galeries, théâtres, festivals, le bouillonnement des lieux de création et de diffusion a besoin d'un soutien public. Pour aiguiser et satisfaire votre appétit de culture, le Département apportent son soutien financier à 50 opérateurs culturels. Grand Soufflet, la Route du Rock, Court métrange, Marmaille, modernisation des cinémas indépendants, Collèges au cinéma : il reste le principal financeur public des projets culturels et artistiques en Ille-et-Vilaine. Montant de l'effort : 2 450 000 euros.
En Ille-et-Vilaine, la culture vient à vous
Et pour profiter pleinement de l'effervescence culturelle locale ? Observez : des artistes infusent et diffusent leurs créations à travers l'Ille-et-Vilaine. De Louvigné-du-désert à Chartres-de- Bretagne, une cinquantaine de compagnies et collectifs ont déjà monté une centaine de projets artistiques durables et locaux depuis 2005. Grâce aux résidences mission financées par le Département. C'est aussi cela le spectacle vivant !
Vous avez dit "résidences mission"?
Des compagnies qui nouent des liens pendant quatre ans avec les habitants d'un territoire ? Qui vont à la rencontre de tous les publics, même les plus éloignés de l’art et de la culture ? C'est possible. Avec les résidences mission financées par le Département. De la photographie au théâtre, de Louvigné-du-Désert à Chartre-de-Bretagne.
Accorder, amplifier, écouter les différentes voies de la culture
Si l'art appartient à tous, la politique culturelle doit aussi émerger d'une diversité de points de vue. En Ille-et-Vilaine, un Comité consultatif des professionnels du spectacle vivant et des arts visuels existe depuis 2005. C'est un lieu d'échange, de mise en réseau des différents acteurs de la création et de diffusion culturelle bretillienne. Pour le Département, c'est aussi la garantie d'avoir un retour et des propositions de terrains pour faire évoluer sa politique culturelle.