Haut de page

Faire une demande de prestation de compensation du handicap

Remplir une demande de prestation de compensation du handicap

La prestation de compensation du handicap (PCH) compense les conséquences financières du handicap. Ainsi, elle prend en charge une partie des surcoûts liés au handicap dans le budget de vie quotidienne d’une personne en situation de handicap. La PCH peut être attribuée quel que soit le lieu de vie : domicile, établissement ou famille d’accueil.

La PCH a été créée par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Qui peut en bénéficier ?

Handicap

Deux conditions sont nécessaires pour bénéficier de la PCH :

  1. être dans l’impossibilité (« difficulté absolue ») de réaliser 1 acte essentiel de la vie courante ou réaliser difficilement (« difficulté grave ») au moins 2 actes essentiels de la vie courante. Ces difficultés sont évaluées par une équipe pluridisciplinaire de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) selon une codification établie au niveau national.

    Exemple

    Pour l’activité « s’habiller ou se déshabiller », la difficulté absolue signifie que la personne ne peut jamais ni s’habiller ni se déshabiller ou ne le fait jamais spontanément.
    On parlera de difficulté grave si la personne peut en partie s’habiller ou se déshabiller mais  avec un résultat non satisfaisant (du point de vue de l’apparence ou de l’hygiène ou non adapté aux circonstances, comme par exemple mettre un pyjama pour aller travailler ou une doudoune en plein été).

  2. Ces difficultés (absolues ou graves) doivent être durables (au moins un an) et prévisibles.

Âge

La PCH s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes.
Il faut avoir moins de 60 ans pour la demander, sauf :

  • Si la personne a plus de 60 ans et exerce une activité professionnelle
  • Si son handicap répondait, avant 60 ans, aux conditions d'attribution de la PCH. Il est alors possible de la demander jusqu'à l'âge de 75 ans.


Résidence

Pour bénéficier de la PCH, il faut résider en France de manière stable et durable.

Quelles sont les dépenses financées par la PCH ?

La PCH prend en compte les aides suivantes :

  • L'aide humaine
  • L'aide technique
  • L'aménagement du logement, le déménagement
  • L'adaptation du véhicule
  • Les frais spécifiques ou excpetionnels
  • L'aide animalière
  • L'aide à la parentalité

Comment faire la demande ?

Le retrait du dossier peut se faire dans les lieux suivants : MDPH, Centres locaux d'insertion et de coordination (CLIC), CCAS (renseignez-vous auprès de votre mairie), services sociaux et établissements sanitaires.

Les formulaires peuvent être téléchargés sur le site www.mdph35.fr

Vous pouvez faire une demande en ligne sur le site de la CNSA

Comment sera traitée votre demande ?

La demande est évaluée par une équipe de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) pouvant réunir un médecin, une ergothérapeute, une assistante sociale, une personne représentant le Fond départemental de compensation.
C'est cette équipe d'évaluation qui élabore le plan personnalisé de compensation. Ce plan est ensuite transmis à la personne handicapée, qui peut accepter ou refuser la proposition. La décision est prise par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
 

A qui s'adresser pour le suivi de votre demande ?

La MDPH adresse un accusé de réception suite à l'enregistrement de la demande. Il précise les coordonnées du gestionnaire en charge du suivi administratif du dossier à contacter, si nécessaire.

Pour toute demande relative au paiement, contacter le Département au Service Prestations Individuelles et Soutien à l’Autonomie.
Ce service est joignable par téléphone au : 02.99.02.37.09 (secrétariat général)

Qui contacter pour un renseignement ?

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) au 0 800 35 35 05 (Service & appel gratuits) ou un Centre local d'information et de coodination (CLIC) du département.

A noter

Il existe des aides versées par d'autres organismes, renseignez-vous auprès de la MDPH ou de votre CLIC.
 

Guide Prestation de compensation de handicap

Guide Prestation de compensation de handicap
Ce guide récapitule pour les bénéficiaires leurs droits et leurs obligations dans le cadre de cette prestation.

 

Vous n'avez pas trouvé les informations que vous cherchiez ? 
Contactez Info Sociale en Ligne par téléphone, au 0 800 95 35 45, du lundi au vendredi, de 9h à 18h (numéro vert, gratuit et anonyme) ou par mail : isl@ille-et-vilaine.fr