Haut de page

Groupe Union de la Droite et du Centre

Depuis plusieurs semaines, nous faisons face à la crise du coronavirus. Pour répondre à l’urgence, nous saluons l’engagement sans précédent des professionnels bénévoles, élus locaux et professionnels que nous remercions.

A ce jour, 2 priorités apparaissent pour lutter contre la pandémie : la distribution de masques et la réalisation de tests.
Le CD 35 a commandé 5 millions de masques homologués dont 1 million de masques jetables à l’intention des communes prenant en charge la moitié du coût de 0.70€ par masque.
 
Des communes et EPCI s’organisent pour être en capacité de fournir des masques réutilisables au plus grand nombre. Dans notre département, nous avons des enteprises qui en fabriquent : Texier, Safar, Les Ateliers FIM, Baby Dior,... Concernant les tests de dépistage du Covid-19, les Conseils départementaux volontaires peuvent se voir confier la réalisation de tests auprès des résidents et des personnels des établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD). Nous avons demandé que notre Département puisse rapidement s’associer à cette démarche en l’élargissant notamment aux aides à domicile, quotidiennement au contact des personnes âgées ou personnes en situation de handicap.
 
D’ici le déconfinement, nombre d’interrogations persistent comme l’organisation de la reprise dans les collèges. Restauration scolaire, transports scolaires, comment cela va t il se passer ? A l’heure où nous écrivons ces lignes, encore beaucoup de flou et de confusion. Nous pouvons aussi nous inquiéter de voir la crise économique et sociale prendre le pas sur la crise sanitaire.
 
Les élus du groupe de l’Union de la Droite et du Centre restent disponibles et engagés pour agir et faire remonter les besoins de nos territoires.