
L’accueil au domicile des assistants maternels constitue le premier mode de garde des jeunes enfants du département. En Ille-et-Vilaine, le conseil départemental veille à accompagner au mieux les professionnels mais aussi les parents.
Les Départements sont chargés de délivrer les agréments des assistants maternels. Cette autorisation administrative, renouvelée tous les cinq ans, leur permet d’accueillir de un à trois enfants à leur domicile. Les assistants maternels sont alors directement employés par les parents et bénéficient d’un certain nombre de droits : salaire minimum, congés payés, couverture sociale, formation…
Une fois cet agrément délivré, les conseils départementaux ont la responsabilité d’en assurer le contrôle : ils veillent à ce que les conditions favorables d’exercice soient maintenus.
Formation
Conscient et reconnaissant de la qualité d’accueil de ces professionnels, le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine s’investit pleinement dans sa mission. Chargé d’organiser la formation initiale des assistants maternels, il dispense 136 heures de formations au lieu des 120 heures obligatoires. Il met à leur disposition une mallette documentaire, sensibilise à la prévention et aux gestes qui sauvent.
Un site Internet
Pour promouvoir ce type de garde, le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine a mis en place un site internet pratique, www.assistantsmaternels35.fr. Véritable colonne vertébrale de la démarche du Département, il délivre une multitude d’informations aux professionnels et aux parents (devenir assistant maternel, trouver un assistant maternel, le rémunérer, bénéficier d’aides, faire sa déclaration Pajemploi, etc.).
Chiffres
Quelque 17 000 enfants bretilliens sont accueillis au domicile des assistants maternels. Le département compte 8500 professionnels.