Haut de page
Nos actions : Europe et international

L'aide aux associations de solidarité internationale

Gite à Madagascar
Gite financé par la coopération du Département avec Madagascar

Le Département accompagne les associations de solidarité internationale dans le cadre du montage et du financement de leurs projets.

Le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine renouvelle pour l’année 2023 son appel à projets à destination des associations de solidarité internationale du département menant des actions de développement. Vous trouverez au bas de cette page le règlement de cet appel à projets ainsi que le formulaire de demande de subvention 2023, à retourner avant la date limite de dépôt, fixée pour cette année au vendredi 31 mars 2023

Critères de financement

L’association doit avoir son siège dans le département d’Ille-et-Vilaine et le projet doit être porté par un partenaire local bien identifié dans le pays d’intervention.
La participation du Conseil départemental étant plafonnée à 30% du budget global, l'association doit prévoir une part d’autofinancement et de cofinancement notamment pour les projets liés à l’eau et l’assainissement, aux déchets, transports, et à l’énergie, en sollicitant les collectivités pouvant mettre en œuvre la loi Oudin-Santini sur le 1%. La participation de la commune où siège l’association est également fortement souhaitée.
 
De plus, pour être recevable, le projet doit comporter des actions de sensibilisation à la solidarité internationale en Ille-et-Vilaine (soirées thématiques et/ou de restitution du travail mené, interventions dans les écoles, etc.).
La prise en compte des besoins exprimés dans la zone d’intervention constitue le fondement du projet. Le développement durable, l’éducation et la formation, la souveraineté alimentaire, la protection de l’environnement, l’interculturalité constituent les thématiques privilégiées des projets soutenus par le Département.
En revanche, cet appel à projets exclut les échanges linguistiques et sportifs, les projets individuels et tout type de rallyes-raid, l’envoi de containers. Toutefois, le Département peut financer les actions d’accompagnement (formation, sensibilisation, etc.).
Les projets peuvent concerner tous les pays, exceptés ceux de l’Union Européenne.
 
Une réunion d’information sur les dispositifs de financement est organisée en lien avec la Région Bretagne le 7 mars 2023 de 14h à 16h00, à la salle Auguste Pavie, à l’Hôtel du Département, 1 Avenue de la Préfecture, 35 000 Rennes.
Inscription par mail auprès de : sebastien.lefeuvre@ille-et-vilaine.fr.
Cette réunion pourra aussi être suivie par visioconférence

 

Etre signataire de la charte

Dans un esprit de concertation et de complémentarité, la Région Bretagne, les Départements du Finistère et d’Ille-et-Vilaine, ainsi que les villes de Brest, Lorient et Saint-Brieuc ont décidé d’inscrire dans une charte commune la vision et les principes qu’elles partagent en matière de coopération et de solidarité internationale.

Toute association sollicitant une aide financière du Département est invitée à signer ce document et à s’engager à le respecter. La charte rappelle les principes et les valeurs fondamentales sur lesquels repose la solidarité internationale en Ille-et-Vilaine.

Demande de subvention