Haut de page

L’appel à candidatures projets développement durable reconduit en 2021

personnes agées développement durable

Le Département lance un appel à candidatures pour le développement durable dans les établissements d’accueil des personnes âgées et de personnes en situation de handicap.
Objectif : aider ces structures à mettre en œuvre des actions en faveur du développement durable et plus particulièrement dans le domaine de l’alimentation et de l’énergie.


Depuis 2015, le Département d’Ille-et-Vilaine a engagé une démarche de développement durable avec les établissements d’accueil pour personnes âgées et personnes en situation de handicap.

Ce travail a commencé par un état des lieux pour repérer les principales attentes des établissements. Puis des groupes de travail thématiques (énergie en 2016 – gaspillage alimentaire et biodéchets en 2017 – alimentation responsable en 2018) ont été mis en place.

En 2019 et en 2020, le Département a souhaité poursuivre la mobilisation des établissements pour le développement durable en lançant un appel à candidatures. Trente-deux projets d’établissements volontaires relevant de la compétence du Département et de celle conjointe avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) ont été retenus sur les trois thématiques suivantes :

  • Démarche globale de développement durable,
  • Actions dans le champ de l’alimentation durable,
  • Audits énergétiques.


Qui peut déposer une candidature ?


Cet appel à candidatures est destiné à accompagner des établissements présents sur le territoire d’Ille-et-Vilaine, volontaires et relevant de la compétence du département et de celle conjointe avec l’Agence Régionale de Santé (ARS).
En investissement, les établissements habilités à l’aide sociale sont éligibles. En fonctionnement, les établissements à but non lucratif sont éligibles.
 

Informations pratiques

Candidatures jusqu’au 15 octobre 2021
Cet appel à candidatures est lancé du 1er juin au 15 octobre 2021.

Comité de sélection des projets : courant novembre 2021
Notification d’attribution : courant décembre 2021

 Comment déposer sa candidature ?

1.Prendre connaissance de la notice de l’appel à candidature


2.Compléter le formulaire et le renvoyer avant 16 :00 le 15 octobre 2021 par courrier ou par mail (attention au poids des pièces jointes)
 

Une question ?


Contactez Nolwenn Guitton, chargée d’études développement durable : 02.99.02.20.68 _ nolwenn.guitton@ille-et-vilaine.fr