Haut de page

Les Hétéroclites : une ingénierie départementale entre culture et social

spectacle
© Gaglain

Huit enfants, entre 7 et 14 ans, ont participé au projet Les Hétéroclites mené de juillet 2019 à juin 2021 sur le pays de Fougères. Ce  projet artistique et culturel a été mené avec Lalo, musicien auteur-interprète et les enfants des assistants familiaux du territoire de Fougères. Un partenariat entre 709 production, le Centre culturel J.Drouet de Fougères agglomération et le Département d’Ille-et-Vilaine.

Quel était le projet ?

Les objectifs du projet étaient de :

  • Faciliter l’expression des enfants des assistants familiaux sur leur vision de la profession de leurs parents et les aider à penser leur place dans la famille d’accueil au sein d’un espace d’échanges et de création élaboré par des artistes.
  • Permettre à ces enfants d’être acteurs en participant à la création d’objets artistiques.
  • Accompagner les partenaires culturels dans ce projet singulier, à la croisée des champs culturel et social.

Le musicien et compositeur Lalo a été choisi par le groupe projet, en lien avec son projet de spectacle, avec et pour le jeune public. La possibilité d’être accueilli en résidence au Centre culturel de Fougères a permis d’intégrer ce partenaire culturel conventionné au projet et de lui apporter une dimension intéressante.

Le projet Les Hétéroclites a donné lieu à la mise en œuvre d’une résidence mission à l’automne 2021 pour l’artiste Lalo et sa structure de production 709. Il a ainsi touché plus largement les habitants et partenaires du territoire concerné.

En quoi a consisté l’accompagnement du Département ?

L'accompagnement du Département a consisté à coordonner les acteurs du projet (les enfants et leurs familles, 709 production et le centre culturel J.Drouet), à l’animer et à sécuriser le montage technique et financier du projet.

Le Département s’est mis en relation avec les acteurs culturels, les enfants et leurs familles d’accueil grâce à une expertise croisée des services départementaux en matière culturelle et sociale. Le projet a ainsi impliqué un accompagnement du service vie sociale de l’agence départementale du Pays de Fougères (assistants familiaux, RAF, chargée de mission ADSL) et du service action culturelle.

Un projet inscrit dans les objectifs du schéma départemental enfance famille

Le projet Les Hétéroclites s’inscrit dans les objectifs du schéma départemental enfance famille qui prévoit l’accompagnement professionnel des assistants familiaux en favorisant leur intégration au sein de la collectivité et la sécurisation de leur parcours professionnel. Face au constat de l’impact de l’accueil familial sur leurs enfants par les assistants familiaux vis-à-vis des autres enfants, le souhait de soutenir des projets traitant de ces questions à partir d’un projet artistique et culturel à l’attention de leurs enfants a été choisi.

Par ailleurs, le Département poursuit l’objectif de développer et de faciliter l’accès à l’art et à la culture pour tous et toutes sur le territoire.

Découvrez d'autres projets accompagnés par le Département

Découvrez d'autres exemples d'accompagnements réalisés par le Département et ses partenaires, ainsi que des témoignages de porteurs de projets qui ont pu bénéficier de l'ingénierie départementale.

https://www.ille-et-vilaine.fr/article/decouvrez-projets-accompagnes-par-departement