Haut de page
Espace naturel

Les prairies d’Olivet, Une oasis de prairies humides

Les prairies d’Olivet à Montgermont

Aux portes de Rennes, les prairies d’Olivet occupent une zone humide au fort potentiel de biodiversité, protégée de l’urbanisation.

Des petits cours d’eau, des mares et des boisements inondables forment une oasis de fraîcheur arborée, facilement accessible à vélo depuis Rennes. Oiseaux et orchidées en ont fait leur discret domaine, à l’abri des grands axes routiers.

Vert d’eau

Le site forme une mosaique de milieux humides diversifies, organisee autour de plusieurs ruisseaux, prairies, haies bocageres et saulaies. On y trouve des formations vegetales specifiques de hautes herbes propres aux zones de marais. Un troupeau de moutons se charge de l’entretien du verger conservatoire, en ecopaturage. Au coeur du site, une prairie humide - la ≪ prairie aux orchidees ≫ - abrite trois especes de plantes singulieres.
 

Milieux protégés

Les prairies d’Olivet sont composees essentiellement de milieux humides, aujourd’hui menaces a l’echelle nationale et mondiale par l’urbanisation, l’agriculture intensive, le drainage… Ces milieux humides jouent pourtant un role cle dans la gestion des inondations, la protection de la biodiversite, la filtration et la depollution des eaux.
 

Paradis des oiseaux

Depuis 2011, le site est un Refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux). Des inventaires ont permis de reperer la presence d’une cinquantaine d’especes d’oiseaux et de plus d’une centaine de couples nicheurs.
 

Carte des espaces naturels départementaux

Voir en plein écran

 

Les espèces que vous pourriez croiser lors de votre balade

Le site offre une diversité de milieux, de ressources alimentaires et un lieu de reproduction idéal pour différentes espèces, en particulier les oiseaux comme la bouscarle de Cetti, la cisticole des joncs,la linotte mélodieuse, l’hypolaïs polyglotte, la fauvette des jardins et le chardonneret élégant.
Aux beaux jours, les papillons comme le cuivré fuligineux, le collier de corail, la mélitée des centaurées et l’azuré du trèfle sont bien visibles. Les libellules, les demoiselles mais aussi des reptiles protégés (lézard vivipare, orvet fragile, couleuvre à collier) et de nombreux insectes (conocéphale des roseaux, criquet ensanglanté) fréquentent également les lieux.
La « prairie aux orchidées » présente trois espèces en voie de raréfaction dans le département : l’orchis à fleurs lâches, l’orchis grenouille et l’orchis tachetée.
La mare est colonisée par les tritons ainsi que par l’hottonie des marais, une plante aquatique rare et menacée d’extinction.
 
Attention, certaines espèces sont protégées !
Pic épeichette, chardonneret élégant ou linotte mélodieuse sont des oiseaux protégés. C’est aussi le cas d’amphibiens que sont le triton palmé ou la grenouille agile et de reptiles comme le lézard à deux raies ou l’orvet fragile. Parmi les plantes, l’orchis grenouille est protégée.
 

Ensemble, préservons la nature

Le site est propriété de la commune de Montgermont. Classé comme Refuge LPO depuis 2011, il est labellisé « espace naturel sensible » par le Département. Celui-ci apporte un soutien technique et financier complémentaire aux actions déjà menées par la commune, en partenariat avec la LPO, pour améliorer la biodiversité et l’accueil du public.
Le site est géré par les services techniques communaux. La plupart des prairies du site font l’objet d’une fauche tardive. La LPO intervient ponctuellement en organisant notamment des chantiers avec la participation des habitants. Des haies ont ete plantées et des tas de bois constitues. La commune a mis en place un ecopaturage du verger conservatoire.

 

Infos pratiques

Accès :
À pied ou à vélo : Une passerelle piétonne/vélo permet de traverser la RD 29 au nord-ouest du site et facilite l’accès depuis le centre-ville de Montgermont. Une entrée par le boulevard de la Robiquette à l’est du site est également possible.
En voiture : Les visiteurs sont invités à se garer dans le parking de la salle omnisports de la Duchesse-Anne, situé 25, rue Jean-Jaurès à Montgermont.
L’accès au site se fait ensuite grâce à la passerelle piétonne/vélo permettant de traverser la RD 29.

Coordonnées GPS : « Prairies d’Olivet, Montgermont » ou Long. : - 1,711773 – Lat. : 48,147851

Temps de parcours moyen de la balade : 1h environ (boucle de 2 km)

Difficulté : Facile
 

Télécharger le dépliant d'information :

Un site de balade en famille

Une passerelle piétonne et cycliste traverse la RD 29 au nord-ouest des prairies. Elle permet un accès facile depuis le centre-bourg de Montgermont. Une autre entrée est accessible à l’est du site depuis le boulevard de la Robiquette.
Des aménagements légers ont été réalisés pour découvrir les lieux dont quelques sentiers et une table de pique-nique avec poubelle. Des platelages ont été installés sur différents secteurs humides pour s’approcher des cours d’eau et de la prairie aux orchidées.

Autres espaces naturels départementaux à proximité

  • Abbaye Notre Dame du Nid au Merle à Saint-Sulpice-la-Forêt
  • Forêt de la Corbière à Marpiré
  • Les Gaudriers à Thorigné-Fouillard

Le saviez-vous ?

L’Ille-et-Vilaine recèle un patrimoine naturel d’une qualité et d’une diversité exceptionnelles. Zones humides, tourbières, landes, vallées, falaises, boisements... Il existe aujourd’hui une soixantaine d’espaces naturels départementaux protégés par le Département et ouverts au public. Préserver, valoriser ces sites particulièrement sensibles et permettre au public d’en découvrir les richesses font partie des priorités du Département d’Ille-et-Vilaine.
Pour plus d’informations, demandez la carte des espaces naturels départementaux : environnement@ille-et-vilaine.fr