Haut de page
Aides européennes

Les projets et opérations soutenus par l'Europe en Ille-et-Vilaine

drapeau europe

L’Europe est présente au quotidien auprès des citoyens. Mais les aides européennes sont souvent mal connues ou mal comprises des acteurs locaux. Les Français, en particulier, se saisissent beaucoup moins des opportunités de financement européen que leurs voisins.

Face à ces constats, le Département souhaite donc contribuer à l’information et à l’accompagnement au montage de projets européens. Il peut ainsi vous renseigner sur l’éligibilité de votre projet à un programme européen, vous orienter vers des contacts plus spécialisés, vous accompagner dans la recherche de partenaires ou encore dans l’écriture d’un dossier de candidature… Et il est lui-même impliqué dans la mobilisation de certains fonds.

Quelques notions clés et des exemples pour mieux comprendre…

Quel fonds pour quels projets ?

Les différentes politiques de l’Union européenne se traduisent concrètement par des programmes dans le cadre desquels sont attribuées les subventions européennes. Tous les sept ans, l’Union européenne renouvelle son engagement en définissant de nouvelles priorités et donc de nouveaux programmes.
Pour la période 2014-2020 en cours de déploiement, les programmes européens mettent fortement l’accent sur l’innovation, l’emploi et la transition énergétique. On peut distinguer deux grands types de fonds européens : les fonds gérés en région et les aides directes thématiques gérées à Bruxelles.

Schéma - Mobilisation des fonds européens par le Département 
 

Quelques exemples d’opérations soutenues par l’Europe en Ille-et-Vilaine :

  • Le déploiement de la fibre optique par Megalis Bretagne (Bretagne Très Haut Débit) 
  • Les programmes de réhabilitation du logement social portés par les bailleurs sociaux
  • L’aménagement de laboratoires et l’acquisition d’équipements au profit des établissements d’enseignement supérieur et de recherche (Universités de Rennes 1 et Rennes 2, INRA, IRSTEA, Centrale SupElec etc…)
  • Le programme d’animation de l’atlas des paysages porté par le Département (https://paysages.ille-et-vilaine.fr/)
  • Les dispositifs d’échanges et de mobilité en Europe portés non seulement par les Universités et les Grandes écoles mais également par les lycées, collèges et écoles primaires (programme Erasmus+ https://www.erasmusplus.fr/penelope/)
  • Des échanges de pratiques et des expérimentations sur le thème de la dynamisation des marchés locaux dans le cadre d’un projet franco-britannique impliquant la Commune de Louvigné-du-Désert  https://www.louvignedudesert.org/ville-en-mouvement/les-projets/go-trade/
  • Le développement d’un parcours innovant de formation et d'accompagnement pour des publics en difficulté et locataires d’habitat social, là aussi dans le cadre d’un partenariat franco-britannique impliquant notamment Neotoa.

 

Zoom sur un projet européen impliquant le Département : le projet Optiwood


Promoteur des programmes européens, le Département peut aussi s’engager lui-même dans des actions de coopération en Europe, particulièrement propices au repérage de bonnes pratiques et à l’expérimentation dans ses champs d’intervention. Un exemple concret : OPTIWOOD.

Ce projet a pour objectif d’améliorer l’efficacité des chaufferies bois installées pour chauffer des équipements publics ou collectifs (piscine, établissements scolaires, EPHAD etc.) dont le fonctionnement n’est parfois pas optimisé (problématiques de réglage, de maintenance, d’approvisionnement en bois, de formation des utilisateurs…).

L’impact visé est double : la réduction des émissions de gaz à effet de serre et une meilleure rentabilité de ces installations.
Ce projet rassemble 4 organisations : l’association AILE, « chef de file », le pays de Fougères et le Département côté français, et le South East Wood Fuel côté britannique. Il est soutenu par le programme européen « Interreg France Manche Angleterre » qui prend en charge 80% des dépenses.
(https://www.channelmanche.com/fr/).

Concrètement, Il donne lieu au développement d’un module de formation destiné aux exploitants de chaufferies bois, à l’analyse de 12 sites pilotes (dont 7 en Ille-et-Vilaine) permettant de mesurer l’efficacité de l’accompagnement proposé, et à l’organisation d’évènements et d’outils de diffusion des résultats du projet. Le projet Optiwood bénéficie d’un financement européen de 374 992€ (sur un budget total de 468 740€) et est en cours jusqu’en septembre 2020.

Pour en savoir plus : https://optiwood.org/fr/

Pour plus d’info…

Pour toute question ou besoin d’orientation sur les financements européens :
Mission Europe et Partenariats, Céline Robin, celine.robin@ille-et-vilaine.fr, 02 99 02 20 91
Le Département s’associe également aux actions de communication sur l’Europe de la Région Bretagne, à travers notamment le site internet dédié proposant des informations détaillées sur les programmes européens : https://www.europe.bzh/