Haut de page
Espace naturel à Luitré-Dompierre

Les roches du Saut-Roland, une pause fraîcheur

Les roches du Saut-Roland et la forêt

De la forêt, des prairies humides et même des falaises qui culminent à 173 m… Dans cette mosaïque de  paysages, un paisible ruisseau serpente autour de roches couvertes de mousses. Vous êtes bien sur le domaine du Saut-Roland.

À 11 km au sud de Fougères, vous accédez au site depuis le bourg de Dompierre.
Calme et verdoyant, l’endroit offre un lieu de promenade rêvé en famille si vous aimez les belles histoires. L’ombre du valeureux chevalier Roland plane. La légende émouvante de la « pierre dégouttante » vous attend…

Bonne balade !

Et si c'était vrai ?

Il était une fois Roland, neveu de Charlemagne et préfet des Marches de Bretagne. Le chevalier était parti guerroyer contre les Sarrazins. De retour sur ses terres, il traversa le site à cheval, sautant d’une pierre à l’autre. Le cavalier dédia ses deux premiers sauts à Dieu et à la Vierge. Il franchit l’obstacle sans encombre. Le troisième saut, dédié à sa dame, lui fut fatal : Roland chuta au fond du ravin.

À cet endroit coule, goutte à goutte, une source recouverte d’un gros rocher. On l’appelle « la pierre dégouttante ». Elle symbolise la belle inconsolable. Ne cherchez pas la pierre… Elle aussi fait partie de la légende ! Mais les deux grandes roches qui se regardent donnent au site tout son caractère.

Des roches pour les routes

Il y a 150 ans, le site du Saut-Roland était exploité pour la qualité de ses roches composées de quartzite. On les utilisait pour la construction et l’entretien des routes.

Carte des espaces naturels départementaux

Voir en plein écran

 

Les espèces que vous pourriez croiser lors de votre balade

En déambulant dans la forêt, vous pourrez observer une faune et une flore variées.
Certains oiseaux vous seront familiers comme le rouge-gorge ou la mésange bleue. Écoutez… Vous entendrez le pic épeiche tambouriner. Regardez… Vous apercevrez un écureuil furtif grimper le long d’un tronc de chêne, de hêtre ou de châtaignier. Le Saut-Roland, ce sont aussi des prairies humides, parsemées de joncs et éclairées au printemps de belles fleurs colorées. Vous reconnaîtrez la renoncule rampante, le lychnis fleur de coucou, la cardamine des prés, le lotier des marais… Les frêles libellules et leurs cousines les demoiselles aiment tout particulièrement ces endroits. Le site est bien connu des passionnés d’escalade. Les deux falaises qui se font face constituent un spot de choix. Mais savent-ils que de petites chauves-souris y ont aussi trouvé refuge dans une grotte ?
 
Attention, certaines espèces sont protégées !
La canche flexueuse est inscrite sur la liste rouge des plantes armoricaines menacées. C’est aussi le cas du petit rhinolophe, du murin à moustaches et du murin de Daubenton chez les chauves-souris.

Ensemble, préservons la nature

En 1993, la majeure partie du boisement devait être abattu. Tous les amoureux du site s’en sont émus. Alerté, le Département d’Ille-et-Vilaine a décidé d’intervenir au titre de sa politique de protection des espaces naturels. Il a ainsi acquis près de 40 hectares, désormais ouverts au public. Des sentiers de promenade ont été aménagés. Deux aires de stationnement permettent un accès facile au site.
 

Infos pratiques

Accès : En voiture, par la RD 78 qui relie Dompierre-du-Chemin à Princé.
 
Coordonnées GPS : « Le Petit Saint-Blaise, Dompierre-du-Chemin » ou Long. : -1,132 – Lat. : 48,260.
 
Temps de parcours moyen de la balade : 1 heure.
 
Difficulté : parcours accidenté.
 

Télécharger le dépliant d'information :

Des sentiers de promenade balisés

Depuis le bourg de Dompierre-du-Chemin, le site du Saut-Roland est bien indiqué. On laisse sa voiture sur le parking, lui aussi facile à trouver. Et c’est parti pour une petite heure de balade tranquille et de dépaysement total ! Les sentiers sont bien marqués. Impossible de se perdre. Attention : les familles avec une poussette éviteront la descente la plus abrupte par les escaliers. Elles emprunteront un deuxième sentier boisé et plus accessible.

Autres espaces naturels départementaux à proximité

Le saviez-vous ?

L’Ille-et-Vilaine recèle un patrimoine naturel d’une qualité et d’une diversité exceptionnelles. Zones humides, tourbières, landes, vallées, falaises, boisements…
Il existe aujourd’hui une cinquantaine d’espaces naturels départementaux protégés par le Département et ouverts au public. Préserver, valoriser ces sites particulièrement sensibles et permettre au public d’en découvrir les richesses font partie des priorités du Département d’Ille-et-Vilaine.

Pour plus d’informations, demandez la carte des espaces naturels départementaux : environnement@ille-et-vilaine.fr