Haut de page

La médiathèque départementale

Les 5 antennes de la Médiathèque départementale d'Ille-et-Vilaine
Les 5 antennes de la Médiathèque départementale

La Médiathèque départementale, c’est la médiathèque des médiathèques : elle accompagne, conseille et soutient les bibliothèques et médiathèques du Département. Elle propose également sur son site internet des sélections de romans, documentaires, albums, CD, disponibles dans les bibliothèques d’Ille-et-Vilaine.

Lire, se détendre, apprendre, regarder, écouter. En campagne, les bibliothèques sont souvent les premiers lieux d'accès aux connaissances et aux savoirs. Les plus proches. Les plus accessibles aussi. En Ille-et-Vilaine, vous êtes nombreux à fréquenter le réseau des bibliothèques, bien au-delà de la moyenne nationale. Pour vous, le Département d'Ille-et-Vilaine continue à améliorer le service. Avec un objectif : renforcer l’accès de tous les habitants à la lecture, la culture, sur l’ensemble du territoire.
 

La Médiathèque départementale au service des territoires

Comment ? Grâce à ses services répartis sur 6 lieux : 5 antennes sur le territoire, à Bécherel, Fougères, Pipriac, Rennes, Vitré et un service central à Rennes. Mais attention, la Médiathèque départementale n'est pas un lieu public ! C'est un service.
Romans, livres papier, DVD, CD audio, jeux vidéo, expositions, outils d'animation, livres d'artistes : elle propose près de 400 000 documents aux 281 bibliothèques, points lecture et dépôts Mairie d'Ille-et-Vilaine. Consulter ce fonds pour réserver en bibliothèque ? C'est possible grâce au catalogue en ligne.

Quand elle ne prête pas, la Médiathèque départementale forme, accompagne et conseille les salariés et bénévoles des bibliothèques. De la petite enfance aux personnes âgées, en passant par les personnes en situation de handicap, tous les publics sont concernés par ses actions.
 

Le réflexe mediatheque.ille-et-vilaine.fr

Sur son site internet, la Médiathèque départementale relaie les dernières actualités et animations des bibliothèques du département, les offres d’emploi en bibliothèque…
Retrouvez aussi les sélections de romans ados et romans enfants issues du travail mené par les comités de lecture qu'elle organise en lien avec plusieurs bibliothèques du territoire, les sélections de livres pour les tout-petits acquis récemment par la Médiathèque départementale ou les sélections des comités musique, applithécaires et jeux vidéo. En bonus, vérifiez en ligne la disponibilité des documents de votre choix et réservez-les au sein de la bibliothèque la plus proche de chez vous.
Documentaires, romans, bandes dessinées, CD, DVD… des sélections thématiques et des coups de cœur vous sont proposées régulièrement.
 

Ressources numériques : une offre gratuite en ligne

 
La Médiathèque départementale permet à chaque brétillien inscrit dans une bibliothèque du département (hors Rennes Métropole) d’accéder gratuitement à un bouquet de ressources numériques : de la presse en ligne, de la vidéo à la demande et de l’autoformation en informatique.
Comment s’y inscrire ? Il suffit de se créer un compte sur le site de la Médiathèque départementale en choisissant sa bibliothèque de rattachement dans la liste proposée, la bibliothèque validera la demande, pour une durée de 1 an, si votre abonnement est à jour.
 

Le Prix Ados Rennes Ille-et-Vilaine

Un prix littéraire pour les adolescents, décerné par les adolescents !

Rencontre entre ados et auteurs dans l’auditorium des Archives départementales à Rennes

 
Depuis plus de 25 ans, le Département d’Ille-et-Vilaine, la Ville de Rennes, le réseau CANOPÉ et la librairie La Courte Échelle organisent le Prix Ados Rennes Ille-et-Vilaine.
Une sélection de 10 romans pour les 13-15 ans est réalisée chaque année par un comité de lecture composé d’adolescents et de professionnels du livre.
Les adolescents peuvent voter pour leur livre préféré dans le cadre du Prix Ados Auteurs et proposer des créations artistiques autour des livres de la sélection dans le cadre du Prix Ados Créateurs.
La remise du Prix Ados de l’année en cours et le lancement de l’édition de l’année suivante, avec l’annonce des 10 romans en lice, ont lieu chaque année le 1er mercredi du mois de juin.
Toute structure située en Ille-et-Vilaine qui accueille des adolescents peut participer au Prix : bibliothèques, collèges, espaces jeunes…
Les organisateurs accompagnent tout au long de l’année les structures participantes.
 

Des bibliothèques accessibles et inclusives !


La Médiathèque départementale agit pour tous les publics et notamment les plus fragiles : petite enfance, adolescents, publics en situation de handicap, éloignés de la lecture et en insertion. Elle accompagne les bibliothèques et réseaux de bibliothèques d’Ille-et-Vilaine pour que lecture publique se conjugue avec inclusion. Des fonds « Facile à lire » et «  Français Langue étrangère » aux livres adaptés à l’intention des personnes en situation de handicap, des comités de lecture aux « Rencontres Accessibilité », des prêts de malles « Lire Autrement »  au dispositif  « Daisy dans vos bibliothèques », en passant par l’aide à la rédaction des Schémas d’accessibilité, le Prix Ados sonore et le nouvel Espace sensoriel pour les 0-3 ans, l’offre de la Médiathèque départementale se déploie sous différentes formes pour répondre aux demandes des collectivités soucieuses d’accueillir et d’accompagner tous les publics dans leur accès à la lecture.