Haut de page
Nos actions : Economie

Mise à 2×2 voies : étendre le réseau des voies rapides

route à 2×2 voies
©Thomas Crabot

La modernisation du réseau routier engagée par le Département porte sur deux chantiers majeurs, les axes Rennes-Redon et Bretagne-Anjou. 

En Ille-et-Vilaine, les routes à 2×2 voies, plus larges, plus rapides, plus sûres et toujours gratuites s’étendent. Empruntées au quotidien par les entreprises et les particuliers, ces voies rapides forment la colonne vertébrale du réseau routier départemental, exploité et entretenu par le Département.

Le Département s’est engagé à transformer deux axes stratégiques de circulation routière en 2×2 voies au départ de Rennes, en direction de Redon et Angers. Avec plusieurs objectifs :

  •   Ouvrir l’Ille-et-Vilaine sur les territoires extérieurs ;
  •   Dynamiser l'activité économique en améliorant l’attractivité des zones traversées pour permettre l'accueil d'activités  au-delà des grands centres urbains ;
  •  Simplifier la vie des habitants en faciliant la mobilité des personnes dans leurs déplacements quotidiens (travail, loisirs, services ...) ;
  •   Améliorer la desserte des territoires isolés ;
  •   Renforcer la sécurité des automobilistes et des riverains. 

L’axe Rennes - Redon

Le Département s’est engagé à financer un programme de travaux de 152 M€ pour la mise à 2 x 2 voies de l’axe Rennes-Redon, villes distantes de 60 km.
Il reste 14 km pour relier Rennes à Redon en 2 x 2 voies. Cette route est achevées à 84 %. Ele le sera entièrement en 2021.
La totalité des sections à réaliser est en cours de travaux. La mise en service de la section Filliais-Noë Vallain à Pipriac est prévue pour début 2018.  

L’axe Bretagne - Anjou 

Le Département s’est aussi engagé à financer un programme de travaux de 141 M€ pour la mise à 2 x 2 voies de l’axe Bretagne-Anjou jusqu’à la limite du département d’Ille-et-Vilaine. 
Une distance de 49 km sépare Rennes des frontières du Maine-et-Loire : Il reste 9 km de 2x2 voies pour faire la jonction entre Rennes et Angers. Cette route est achevées à 82 %. Ele le sera entièrement en 2021.  
La totalité des sections à réaliser est en cours de travaux.
 

 

Le foncier préservé

En amont des travaux routiers, le Département encadre des opérations d’aménagement foncier pour la préservation des terres agricoles et le maintien des exploitations.
Il apporte aussi son expertise technique aux communes dans la réalisation des travaux connexes (plantations de haies bocagères, création de talus, aménagement de nouveaux chemins d’exploitation …).