Haut de page
Nos actions : Europe et international

Mobilité internationale : un partenariat avec Jeunes à travers le monde

passeport
© Thomas CRABOT

Pour favoriser l’ouverture au monde et la découverte d’autres cultures, le Conseil départemental encourage la mobilité internationale des jeunes. Il le fait grâce à un partenariat historique avec l’association Jeunes à travers le monde. Jobs à l’étranger, projets de solidarité, bénévolat… En Ille-et-Vilaine, le Département a confié la mise en œuvre de sa politique de mobilité internationale des jeunes à l’association Jeunes à travers le monde (JTM).

Créée en 1990 par le président du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine et bénéficiant de financement de l’Europe, cette association soutient chaque année plus de 500 jeunes bretilliens dans leur projet de mobilité.
 
Elle accompagne les jeunes âgés de 16 à 35 ans dans leur démarche et leur apporte un soutien financier. Elle dispense des formations de préparation au départ puis au retour, avec le Centre de documentation et d’échanges pour la solidarité internationale (Cridev).

Aides à la mobilité

Jeunes à travers le monde propose de vivre une première expérience professionnelle à l’étranger, d’y trouver un job ou un stage. A ceux qui souhaitent donner du temps aux autres et s’engager dans une association à l’étranger, elle propose différentes formes d’engagement, dont le volontariat dans le cadre du corps européen de solidarité (CES).

L’association peut apporter des conseils et un soutien financier pour financer un stage, un séjour, pour tester un emploi, une action de solidarité internationale ou un projet citoyen impliquant des partenaires ici et là-bas. 
 
Dans le cadre de ce partenariat, le Conseil départemental met l’accent en priorité sur les dispositifs à l’attention des jeunes les plus défavorisés. 

VIDEO : Mobilité internationale des jeunes