Haut de page

Neotoa accompagne la Chapelle-Thouarault dans la réalisation d'une Maison sénior

maison senior

Partenaire du Département, Neotoa a accompagné la commune de la Chapelle-Thouarault dans la conception d'une Maison sénior. Comment Neotoa a accompagné la commune dans la définition des besoins et la conduite du projet ? À quel moment ? Explications.

Quel était le projet ?

Dans le cadre du développement d’habitats innovants, la ville, Néotoa et l’agence 10i2LA Architecture ont lancé en 2017 un projet à destination d’une population sénior. La future Maison Sénior, constituée de 19 appartements en location est née d’une volonté de la collectivité d’améliorer le parcours résidentiel. Cette résidence propose une solution alternative à un accueil en EPHAD, en faveur d’un maintien à domicile. Située à proximité des commerces, elle favorisera à la fois les échanges, la convivialité tout en permettant aux résidents de conserver leur indépendance et leur autonomie.

Ce projet, dont la livraison est prévue pour fin 2021, a été conçu dans une démarche circulaire de réutilisation des matériaux ; sur le principe de l’éco-conception. Il s’agit d’une nouvelle façon de concevoir les bâtiments. Les matériaux utilisés sont non toxiques et mis en place de façon à pouvoir être démontés et récupérés après usage.

En quoi a consisté l’accompagnement de Neotoa, partenaire de 1er rang du Département ?

Depuis 2017, trois ateliers animés par Néotoa ont permis d’échanger sur les besoins des futurs habitants. En présence des élus de la commune (initiateurs du projet), des équipes Néotoa, des riverains, de l’équipe d’architectes, d’une aide-soignante et de l’institut environnemental EPEA, la conception participative du futur projet s’est déclinée autour de trois axes principaux :

  • la définition du projet initial et la programmation
  • la définition des objectifs architecturaux du projet
  • une réflexion sur les espaces partagés et les usages.


Ces échanges ont permis de créer du lien entre les parties prenantes, avant même que la résidence ne soit construite. De nouvelles rencontres, portées et animées par le pôle Habitats Pluriels de Néotoa, sont programmées pour évoquer le projet de vie. Concernant le fonctionnement de la salle, à ce jour, plusieurs sujets seront à discuter avec les élus et les habitants : la priorité d’usage (résidents / ouverture aux associations et habitants de la commune…) et les conditions financières d’utilisation.

Découvrez d'autres projets accompagnés par le Département

Découvrez d'autres exemples d'accompagnements réalisés par le Département et ses partenaires, ainsi que des témoignages de porteurs de projets qui ont pu bénéficier de l'ingénierie départementale.
https://www.ille-et-vilaine.fr/article/decouvrez-projets-accompagnes-par-departement