Le Département d'Ille-et-Vilaine subit actuellement une usurpation d'identité. En utilisant le nom du site du Département ille-et-vilaine.fr, une anarque incite les usagers à cliquer sur un lien frauduleux pour leur soutirer de l’argent. Ce mail malveillant concerne l'achat de panneaux solaires. 

Ce mail propose de découvrir le montant d'aides et contient un lien qui utilise le nom du site du Département :

https://srv8-www.nous-vous-ille.fr/sites/nvi/files/styles/webp_convert/public/2024-03/Sans%20titre%201.jpg.webp?itok=WpEI50sO

Des usagers ont déjà signalé avoir reçu ce mail frauduleux. Dans ce mail reçu apparaissent le nom, prénom, code postal et numéro de téléphone du destinataire, ce qui peut inciter à cliquer. Si vous recevez ce mail, ne cliquez surtout pas sur le lien, restez vigilants.

Spam électronique, que faire ? - Assistance aux victimes de cybermalveillance

Si la personne âgée ne peut pas faire face aux dépenses d'hébergement, elle peut bénéficier de l'aide sociale départementale, à condition d'être dans un établissement habilité à cet effet.

Qui peut bénéficier de l’aide à l’hébergement ?

Cette aide est soumise à conditions de ressources et tient compte des ressources des "obligés alimentaires" (enfants et petits-enfants). Lorsque ces derniers peuvent régler l'établissement, l'aide sociale ne peut être accordée.

Comment bénéficier de l’aide à l’hébergement ?

Pour bénéficier de l'aide à l'hébergement, il faut en faire la demande auprès de son centre communal d'action sociale (CCAS) ou de sa mairie.

Comment est traitée la demande ?

Le dossier est transmis à l'agence départementale pour instruction, après avis du centre communal d’action sociale (CCAS).

Vos Contacts

Agence départementale