Haut de page
Espace naturel à Piré-Chancé

Le parc du château des Pères, bocage typique

mésange bleue, parc du château des Pères, Piré-sur-Seiche
La mésange bleue présente dans le parc de Piré-sur-Seiche © Emmanuel Berthier

Un château, un étang, des arbres centenaires… Bienvenue au parc du château des Pères, à Piré-Chancé.

À 25 km au sud-est de Rennes, ce grand domaine pastoral (70 ha) est le témoin d’une époque, d’une histoire locale et d’un style architectural typiques du XIXe siècle.

Ses prairies ceinturées de haies bocagères, ses boisements, ses vergers à pommiers, son plan d’eau et ses chênes séculaires composent un paysage bucolique charmant, propice à la promenade grâce aux sentiers qui le parcourent.
Bonne balade !

Une histoire ancienne

Le château actuel date de 1722. Construit sur l’emplacement du manoir féodal du Plessis-Guériff, il fut partiellement détruit en 1432 durant la guerre de Cent Ans. Mais une aile du XVe siècle est encore visible aujourd’hui.

Le château a été restauré en 1818. Son parc a été dessiné à la même époque. Vendu en 1928 par la famille Caron de la Carrière à la congrégation missionnaire du Saint-Esprit, le château est aujourd’hui privé mais ouvert au public.
Il abrite un centre de formation aux métiers d’art et accueille régulièrement des expositions d’art contemporain. Ne ratez pas la drôle de grande tour qui garde l’entrée principale. Ce n’est pas un donjon mais un château d’eau, érigé au début du XXe. Il est toujours en service.

Chemin faisant

Un chemin aménagé (2 km), connecté au sentier de randonnée de la Quincampoix, fait le tour du site. Il permet d’apprécier les paysages du parc. À l’ouest du site, un sentier (3 km) rejoint le bourg de Piré-Chancé.

Carte des espaces naturels départementaux

Voir en plein écran

 

Les espèces que vous pourriez croiser lors de votre balade

La faune et la flore s’épanouissent dans cette mosaïque de bois, de prairies et de milieux humides.
Les bosquets de chênes, de charmes et de hêtres abritent de nombreux passereaux comme la mésange charbonnière, le grimpereau des jardins, la sittelle torchepot et l’imposant pic noir.
L’épervier, le hibou moyen-duc et la chouette hulotte dominent la cime des arbres. Autour de l’étang pousse une végétation diversifiée, composée de laîche, de menthe aquatique et de massette à larges feuilles. C’est le royaume du héron cendré, du chevalier culblanc et des poules d’eau.
En période de reproduction, les mares des prairies sont le terrain de jeu des amphibiens : la rainette verte, l’alyte accoucheur, les tritons crêté et alpestre. Au printemps, les papillons virevoltent dans les prairies fleuries tandis que les criquets font chanter les herbes hautes.

Attention, certaines espèces sont protégées !
Le parc abrite 12 espèces de chauvessouris parmi les 21 que compte la Bretagne. Citons le grand murin, le murin de Bechstein, le murin de Natterer, la noctule commune ou la barbastelle d’Europe.

Ensemble, préservons la nature

Depuis 1991, le Département est propriétaire de 21 hectares dans le parc.
Le site a retrouvé son caractère d’antan grâce à l’élagage des arbres, la pose de clôtures et la restauration de la digue de l’étang. Des haies bocagères ont été plantées. Les vergers à pommiers ont été remis en état. Grâce à leur pâturage, les chevaux mulassiers du Poitou et les vaches Highland cattle assurent la gestion écologique du site. Une aire de stationnement et des chemins permettent au public de profiter agréablement de ce beau patrimoine naturel et culturel.
 

Infos pratiques

Accès : En voiture, prendre la RD32 entre Piré-sur-Seiche et Boistrudan.

Coordonnées GPS : « La Poterie, Piré-sur-Seiche » ou Long. : -1,424 – Lat. : 47,997.
 

Télécharger le dépliant d'information :

Une randonnée facile

Le parc du château des Pères offre un condensé de paysages et de milieux naturels très différents. Le calme de son décor champêtre vous enchantera.
Faites une pause dans les bois, fermez les yeux… Comptez les différents chants d’oiseaux. Leur diversité vous surprendra. Observez les nichoirs et les trous des pics dans les arbres. La plupart sont occupés. La nuit, laissez le champ libre aux chauves-souris, hiboux et autres chouettes qui peuplent ce site remarquable.

Autres espaces naturels départementaux à proximité

Le saviez-vous ?

L’Ille-et-Vilaine recèle un patrimoine naturel d’une qualité et d’une diversité exceptionnelles. Zones humides, tourbières, landes, vallées, falaises, boisements…
Il existe aujourd’hui une cinquantaine d’espaces naturels départementaux protégés par le Département et ouverts au public. Préserver, valoriser ces sites particulièrement sensibles et permettre au public d’en découvrir les richesses font partie des priorités du Département d’Ille-et-Vilaine.

Pour plus d’informations, demandez la carte des espaces naturels départementaux : environnement@ille-et-vilaine.fr

 

Pour plus d'informations touristiques

Sites remarquables, balades et randonnées, expériences à vivre, offre de loisirs, hébergements… Toutes les richesses du territoire et toute l'offre touristique du département sont à retrouver sur le site Ille-et-Vilaine Tourisme bretagne35.com