
Cette piste cyclable de 800 mètres va permettre de relier le futur pôle d’échanges multimodal et ses services (covoiturage, cars, abris vélo sécurisés) de Romagné aux entreprises des zones d’activités de Saint-Sauveur-des-Landes en utilisant leur vélo. Afin de traverser l’autoroute des Estuaire A84 et la route nationale n°12, deux passerelles vont être créées garantissant ainsi une liaison cyclable directe, rapide et sécurisée aux cyclistes. Les travaux ont démarré début juillet. Le budget pour la réalisation de cette piste cyclable à « haut niveau de service » est estimé à 2.92 millions d’euros TTC.
Ce projet bénéficie d’un soutien de l’État d’environ 300 000 € dans le cadre du Fonds de mobilité active et de l’Europe pour un montant de 500 000 € via le Fonds européen de développement régional (FEDER REACT-EU).
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> Suivez l'avancée des travaux du giratoire à Romagné
> Suivez l'avancée des travaux de la passerelle des Estuaire au-dessus de l'A84
Un projet commun pour les mobilités
Cette piste cyclable s’inscrit dans un projet plus large porté conjointement par le Département et Fougères Agglomération. Il réunit une piste cyclable, la transformation d’une aire de co-voiturage en Pôle d’échanges multimodal (PEM) et la création d’un giratoire sur la RD18 qui sécurisera les accès au futur PEM et aux zones d’activités attenantes.
Dans une logique d’intermodalité, la création d’une nouvelle liaison cyclable permettra donc aux citoyens de rejoindre ce pôle et ses services de mobilités (transports en commun, covoiturage, abris vélos sécurisés, etc.) et les entreprises du secteur en utilisant leur vélo.
Le Conseil départemental réalise les travaux de la piste cyclable en site propre au nord de la RD18 entre Saint-Sauveur-des-Landes et Romagné pour un budget de 2.92 M€ dont 2,160 M€ sont destinés à la construction des deux passerelles. Réalisée en adéquation avec le schéma cyclable de l’agglomération, elle connecte de part et d’autre à des cheminements vers les bourgs des communes puis vers Fougères.


Le pôle d’échanges multimodal (PEM) à Romagné d'un montant de 450 000 euros est financé par Fougères Agglomération avec la participation de l’Europe, à hauteur de 100 000 euros (ITI FEDER). Quant au giratoire créé sur une route départementale pour partie, avec des objectifs de sécurisation des accès au PEM, il est co-financé à 50% par le Département et Fougères Agglomération pour un montant total de 420 000 €.
Un pôle d’échanges multimodal (PEM)
Desservi par une ligne régionale BreizhGO®, ce secteur constitue un point stratégique vers Rennes et Fougères. Fougères agglomération va ainsi faire évoluer l’aire de covoiturage existante vers un pôle d’échanges multimodal. A court terme, des équipements (stationnements cyclables sécurisés) et des services de mobilité (renforcement des offres de transports en commun, parking de covoiturage, zone de recharge pour les véhicules équipée d’ombrière photovoltaïque, etc.) seront développés et proposés aux habitants.
En proposant des équipements et des services adaptés, les moyens de se déplacer sont facilités. Il est ainsi tout à fait possible pour un usager des transports en commune venant de Rennes, de rejoindre son lieu de travail ou son domicile à vélo.
Le vélo au coeur de nouvelles perspectives de déplacement
Dans le contexte actuel, le développement de la pratique cycliste répond à différents enjeux. Il représente un vecteur considérable de lutte contre le réchauffement climatique tout en répondant à des enjeux de santé publique. Pour les courts trajets du quotidien, le vélo représente une alternative crédible à l’automobile.
Afin d’accompagner et de permettre de modifier profondément les manières de déplacement des Bretiliens.nes, le Département a mis au cœur de son programme « Mobilités 2025 » la création d’un réseau cyclable express départemental attractif.
Calendrier des travaux : démarrage été 2022 pour une livraison fin 2023
Travaux pour la réalisation de la piste cyclable
Juillet - septembre 2022
Travaux de terrassement et d’assainissement préalable à la création de la piste cyclable qui donnera accès aux zones de construction des passerelles.
Septembre 2022 – mars 2023
Construction des passerelles au-dessus de l’A84 et de la RN12.
Printemps 2023
Travaux de finition de la piste cyclable pour se raccorder aux ouvrages d’art et mise en œuvre de l’enrobé final.
Travaux liés au giratoire d’accès au PEM sur la RD18
La construction de ce giratoire en lieu et place d’un carrefour existant va entraîner des modifications de circulation évolutives à partir du 22 août :
Du 22/08 au 17/10/2022 : La voie communale vers le lieu-dit la Galofrais et la voie d’accès à la Zone d’Activités seront fermées
Du 24/08 au 21/09/2022 : La RD18 aura un seul sens de circulation (Est à Ouest)
Du 21/09 au 07/10 : La RD18 sera barrée pour les travaux d'enrobés
Du 10 au 14/10 : la circulation sera ouverte sur un sens sur la RD18 (toujours Est à Ouest)
En savoir plus sur les travaux
Travaux liés au Pôle d’échanges multimodal
Octobre 2022 – printemps 2023
À compter du 1er octobre, les travaux de restructuration du pôle d’échanges multimodal débuteront. Deux phases seront mises en œuvre.
- Une première phase de travaux se déroulera dans la zone sud afin de de maintenir l’accès de la zone nord du pôle d’échanges multimodal.
- La seconde phase permettra de mettre en fonction la zone sud durant les travaux sur la zone nord. A compter du 17 octobre, l’accès au parking se fera uniquement sur la zone nord.
Un projet soutenu par le fonds national « Mobilités actives »
Le Département a obtenu, grâce au fonds national « Mobilités actives » initié par l’Etat, une subvention de 314 449 euros pour la construction de cette liaison cyclable, élément du nouveau réseau cyclable express départemental. Ce fonds national vise à soutenir, accélérer et amplifier les projets de création d’itinéraires cyclables dans les collectivités pour développer l’usage du vélo.
C'est quoi un réseau cyclable à "haut niveau de service" ?

Afin de proposer un service adapté, sécurisé et confortable aux usagers, le Département a établi un référentiel pour la construction de ses pistes cyclables. Construites en adéquation avec les besoins et les spécificités des territoires, elles répondent à plusieurs caractéristiques :
- une piste sécurisée dissociée du réseau routier
- une piste colorée pour une meilleure visibilité et dissociation du trafic routier
- une piste de 3 mètres de large permettant les dépassements sécurisés
- une piste sécuritaire favorisant la priorité des cyclistes et les déplacements rapides
Comment on construit des pistes cyclables en Ille-et-Vilaine ?