Haut de page
Concertation

Pourquoi de nouvelles études sur le contournement ?

Objectifs, démarche, calendrier, modalités de la concertation... Faites le point sur le projet de contournement de Vitré !


Avec environ 17 500 habitants en 2017, Vitré est la quatrième ville du département d’Ille-et-Vilaine. Elle est au cœur d’une agglomération de 79 400 habitants et d’un pays de 102 300 habitants. L’agglomération occupe une position stratégique à l’est du département, aux portes de la Bretagne et à la confluence entre la Bretagne, les Pays de la Loire et la Normandie.
 
Sa proximité avec l’axe Rennes – Laval – Le Mans – Paris (RN157) et la desserte routière de qualité dont elle bénéficie (dont la RD178 reliant Fougères, Vitré et Châteaubriand et la RD777 reliant Ernée, Vitré et Janzé) ont permis entre autres le développement d’un important tissu économique.
 
L’évolution constante des trafics routiers depuis quelques années, en lien avec le développement économique et démographique de l’agglomération, conduit à des difficultés de déplacements, en particulier sur la rocade sud (avenue d’Helmstedt) et sur les axes pénétrants à l’est.
 
En raison de cette évolution, le Département d’Ille-et-Vilaine, la Communauté d’Agglomération Vitré Communauté et la Ville de Vitré ont décidé de lancer ensemble, en 2017, une étude visant à définir un projet global dit « de contournement de Vitré ».

Objectifs des études et du projet de contournement

La construction du projet routier global doit permettre de répondre aux besoins de déplacements à l’échelle de Vitré, tout en prenant en compte les contraintes humaines, socio-économiques et environnementales.

Objectif :

  • renforcer la liaison Pays de la Loire/Normandie
  • améliorer les déplacements du sud vers le nord de la commune
  • assurer une desserte adaptée des zones d’activités qui se développent à l’est de l’agglomération

Ce projet est élaboré en concertation avec les acteurs et la population du territoire. Les communes concernées par ce contournement sont Vitré, Étrelles et Pocé-les-Bois. Le Département d’Ille-et-Vilaine est le maitre d’ouvrage de cette étude. Ces études sont financées à 50 % par le Département, 25 % par la ville de Vitré et 25 % par Vitré Communauté.

Démarche et calendrier

 

Une concertation accessible à tous

Débutée à l’automne 2018, la concertation se poursuit jusqu'au 21 juin 2019. Elle permettra de définir un tracé pour le contournement projeté. Du 12 novembre au 12 décembre 2018, lors de la 1ère phase de la concertation, des panneaux de présentation des études et un dossier de concertation ont été mis à disposition dans les villes concernées. Ces éléments sont également disponibles sur ce site. Une réunion publique a par ailleurs eu lieu le vendredi 23 novembre à 20h30 au centre culturel Jean Duhamel de Vitré.

La 2ème phase de la concertation publique s'est déroulée du 21 mai au 21 juin avec une réunion publique organisée à Vitré le 27 mai, à 20h au Centre culturel Jacques Duhamel, salle Le Théâtre. A l'issue de cette concertation, un périmètre restreint a été retenu pour l'approfondissement des études.

Les délais nécessaires pour mener à bien le travail d’approfondissement des études devraient conduire à la mise en œuvre d’une troisième phase de concertation publique, à la fin du 1er semestre 2020.