
Informer et sensibiliser. En matière de santé, le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine s’est fixé pour objectif de prévenir les risques grâce à des dispositifs gratuits et ouverts à tous.
Un service de vaccination gratuite
Le Département met un service de vaccination gratuit à disposition des Bretilliens. Quel que soit l’âge, adultes et enfants peuvent, sur simple rendez-vous dans l’un des trois centres de vaccination, mettre à jour l’ensemble des vaccinations obligatoires et recommandées (DT Polio, BCG, hépatite B, tétanos, Revaxis, ROR, etc....). Les centres de vaccination sont situés dans les Centres départementaux d’action sociale (CDAS) de Rennes centre, Le Blosne, et Redon.
Sexualité : des centres de planification pour tous
Le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine gère 8 des 12 centres de santé sexuelle (ex- centres de planification et d’éducation familiale) du département. Ces lieux d’écoute et de conseil s’adressent à tous et permettent d’obtenir des informations, des conseils et des consultations. En toute confidentialité et gratuité, des professionnels proposent entretiens et informations sur la sexualité, l'amour, la contraception, la vie de couple, la grossesse, les maladies sexuellement transmissibles (MST) ou encore l’interruption volontaire de grossesse (IVG).
Dans chaque centre, un médecin assure, là encore de manière gratuite et confidentielle, des consultations médicales contraceptives, un dépistage des infections sexuellement transmissibles ainsi que des suivis de grossesse. Les mineurs et les personnes ne bénéficiant pas de couverture sociale personnelle peuvent recevoir, gratuitement et sans autorisation parentale la délivrance d’un contraceptif (notamment la pilule du lendemain).
Enfin, pour être au plus proche des adolescents, les centres mènent des actions de sensibilisation dans les collèges du département. Des conseillers conjugaux y interviennent pour parler de toutes les questions liées à la sexualité.
Un bilan de santé entre 3 et 4 ans
Le Département organise un bilan de santé pour tous les enfants de 3 et 4 ans scolarisés en Ille-et-Vilaine. Ce bilan comprend un dépistage des troubles sensoriels (vue, audition) et du langage ainsi qu’un examen médical, voire une évaluation du développement psychomoteur. Tous les aspects de la vie de l’enfant peuvent être abordés (sommeil, alimentation, loisirs, etc.). Il est réalisé, de préférence en présence des parents, par une infirmière (et un médecin) du service de PMI. En cas de besoin, les parents peuvent être invités à consulter d’autres professionnels de santé (ophtalmologiste, ORL, orthophoniste). C’est un temps d’écoute et de dialogue avec des professionnels de santé spécialisés dans la petite enfance.
Vous n'avez pas trouvé les informations que vous cherchiez ?
Contactez Info Sociale en Ligne par téléphone, au 0 800 95 35 45, du lundi au vendredi, de 9h à 18h (numéro vert, gratuit et anonyme) ou par mail : isl@ille-et-vilaine.fr