Haut de page

Recrutement : les modalités

Le Département d’Ille-et-Vilaine est une collectivité territoriale qui emploie 4000 agents, dont la plupart sont sous le statut de la Fonction Publique Territoriale (FPT).
Comme pour les autres fonctions publiques (fonction publique d’état et fonction publique hospitalière) le principe d’accès à la fonction publique territoriale (FPT) est le concours.
Les concours sont organisés par les centres de gestion (CDG) et par le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) pour les concours de cadres de direction.

La FPT est composée de 3 catégories de personnels : les catégories C (exécutants), les catégories B (encadrement intermédiaire) et les catégories A (cadres). Chaque catégorie est constituée de plusieurs grades.

 
Pour la catégorie C, il est possible d’être recruté sans concours (principe du recrutement direct), notamment sur les grades suivants :
- adjoint technique de 2ème  classe.
- adjoint administratif de 2ème classe, 
- adjoint d'animation de 2ème  classe, 
- adjoint du patrimoine de 2ème  classe, 
 
Au sein du Département d’Ille-et-Vilaine, ce type de recrutement concerne les agents non titulaires qui ont effectué des remplacements dans la collectivité, sous condition d’ancienneté et de leur manière de servir.

Vous êtes fonctionnaire ou vous venez d’obtenir un concours de la Fonction publique territoriale ?

Pour une mutation, un détachement ou la validation d’un concours, vous devez candidater sur nos offres d’emploi. 
 
Sachez que si vous êtes fonctionnaire en position de disponibilité, vous avez la possibilité de déposer une candidature spontanée pour des remplacements temporaires.
 
De même, si vous êtes inscrit sur liste d’aptitude d’un concours de catégorie C (ou si vous bénéficiez de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)), vous pouvez postuler pour effectuer des remplacements. Au bout de 6 mois d’ancienneté, vous pourrez candidater sur certaines offres d’emploi ouvertes aux agents non-titulaires du Département.
 
Vous pouvez également déposer une candidature spontanée.

Vous êtes reconnu(e) travailleur handicapé ?

Dans le cadre de la loi de 2005, vous avez la possibilité d’être recruté sans concours sur des emplois de catégorie A, B ou C en postulant sur nos offres. Vous pouvez également déposer une candidature spontanée pour des remplacements temporaires.
 
Au bout de 6 mois d’ancienneté, vous pourrez candidater sur certaines offres d’emploi ouvertes aux agents non-titulaires du Département.
 
Répondez à une offre d’emploi.

Vous n’êtes pas fonctionnaire ?

La loi permet un recours aux non titulaires (sans concours) pour toutes les catégories dans des conditions définies. Vous pouvez donc transmettre votre candidature même si vous n’avez pas de concours ! Le Département pourra faire appel à vos compétences sur l’ensemble du territoire dans le cadre de remplacements ou d’accroissement temporaire d’activité. 
Toute candidature doit comporter un curriculum-vitae et une lettre de motivation. Elle est à adresser sous format .doc ou .PDF (nous ne garantissons pas la prise en compte des candidatures adressées sous un autre format). 

Déposez une candidature spontanée.

Si vous souhaitez intégrer la fonction publique sur le long terme, il vous faudra alors passer un concours en fonction de votre niveau de diplôme et du niveau de poste que vous souhaitez occuper. Les catégories et les grades permettent l’accès à de nombreux métiers dans le domaine social, administratif, technique...Les grades acquis au sein de notre administration ainsi que les compétences développées sont reconnus nationalement et peuvent permettre des mobilités non seulement entre toutes les collectivités mais également entre toutes les fonctions publiques (mutation, détachement, réussite à un concours) et ceci dans toute la France.

Travailler dans un collège

Le Département d’Ille-et-Vilaine recrute les personnels techniques (cuisiniers, agents polyvalents d’entretien et de restauration, agents de maintenance...). Parallèlement, il s’est engagé dans un partenariat avec les associations intermédiaires qui accompagnent certains demandeurs d’emploi dans leur démarche d’insertion professionnelle. Si vous pensez répondre aux critères d’accompagnement, il vous appartient de vous rapprocher de l’association intermédiaire la plus proche de votre domicile.Les personnels enseignants, administratifs, sociaux et de santé, sont gérés par les services du Rectorat : 96 Rue d'Antrain, 35705 RENNES, 02 23 21 77 77.

Occuper un poste de chauffeur dans les transports en commun

Vous devez être au préalable titulaire du permis D et de la Formation Continue Obligatoire (FCO) spécialité Transports de voyageurs en cours de validité.
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) par voie postale à : ILLEVIA -35230 NOYAL CHATILLON SUR SEICHE

Bénéficier d'un contrat aidé

Dans les collectivités (employeurs du secteur non-marchand), les contrats aidés sont conclus sous la forme de contrat unique d’insertion – contrat d'accompagnement dans l'emploi (CUI-CAE). Ce contrat vise à faciliter le recrutement de personnes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle.Vous trouverez tous les critères et conditions d’accès sur le site du gouvernement.
Le Département recrute essentiellement des agents d’entretien des espaces naturels sensibles.  Lorsqu’une possibilité de recrutement est recensée, l’offre est publiée localement par Pôle Emploi, les Points Accueil Emploi (PAE) ou encore les Missions locales.  Les recrutements sont effectués, principalement, par les agences départementales.
 
 

Entreprendre un contrat d’apprentissage

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail entre un salarié et un employeur, qui permet à l'apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise et au centre de formation des apprentis (CFA). Attention : le Département ne propose pas de contrat de professionnalisation, ce contrat est réservé exclusivement au secteur marchand. Vous trouverez tous les critères et conditions d’accès sur https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F2918
 
Pour l'année 2018, le Département recrute des apprentis sur les formations suivantes :
- CAP Agent.e de propreté et d'hygiène
- CAP Cuisine
- Bac pro Mécanicien.ne agricole
- DUT Métiers du multimédia et Internet
- Master 2 Conseil en développement territorial / Economie solidaire et sociale
- DE Assistant.e de service social

Il convient de postuler directement en ligne sur le site Internet du Département, rubrique "Offres d'emploi - Apprentissage" ( www.ille-et-vilaine.fr/apprentissage )

 

Travailler en tant que saisonnier

Comme chaque année, le Département propose des emplois saisonniers répondant aux besoins spécifiques des services durant la période estivale. Deux domaines sont concernés : l'administratif et le social. En ce qui concerne le domaine social, le recrutement des candidat.e.s se fait sous réserve de l'obtention, avant la prise de poste, du diplôme d'Etat d'assistant de service social (DEASS) ou du diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé (DEAS). Le recrutement dans le domaine administratif est sans condition de diplôme et ouvert aux jeunes de 18 à 25 ans révolus. Les missions confiées sont généralement de l'ordre de l'archivage, du courrier, de l'accueil du public, du secrétariat. Les emplois saisonniers sont en principe répartis sur l'ensemble des sites du Département (les pays de Rennes, Redon/Vallons, Vitré, Brocéliande, Fougères et Saint-Malo).

La campagne de recrutement 2023 vient d'être lancée. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 mars 2023 inclus et se font sur le site internet de la collectivité : https://www.ille-et-vilaine.fr/article/candidature-saisonnier

Pour postuler, merci de joindre les documents suivants dans les champs correspondant :
- Un CV et une lettre de motivation
- Tout document utile dans "Autre document"
- Dans le libellé "Informations complémentaires", joindre une attestation de quotient familial téléchargeable sur le site de la CAF et/ou une attestation de bourse d'Etat 2023

- Dans l’onglet « Disponibilité/Mobilité », merci d’indiquer les dates de début et fin de disponibilité pour travailler, si titulaire ou non du Permis B, la ou les aires de mobilité géographique en fonction des lieux de résidence (liste déroulante).
 
Afin de faciliter le traitement des candidatures, il est nécessaire d'indiquer dans le CV un numéro de téléphone fixe et/ou mobile ainsi qu'une adresse mail valide.

Le service recrutement-mobilité s'efforcera d'apporter une réponse aux candidat.e.s à compter de la mi-mai.
Le Département n’étant pas en capacité de répondre positivement à toutes les demandes, les candidat.e.s sont vivement encouragé.e.s à ne pas restreindre leur démarche à notre seule collectivité.

Pour tout complément d'informations, merci de contacter le service Recrutement-mobilité (02.99.02.30.26 /02.90.02.93.17)

Corinne Jeay
Cheffe de Service recrutement mobilité

 

Pour aller plus loin

Pour tout savoir sur les concours de la Fonction publique territoriale , consultez les sites du centre national de la fonction publique territoriale http://www.cnfpt.fr et des centres de gestion (Pour le 35 : www.cdg35.fr ).