Haut de page
Concertation

Retour sur la 2ème phase de concertation (21 mai - 21 juin 2019)

A l'issue de la 2ème phase de concertation publique organisée du 21 mai au 21 juin 2019, un périmètre restreint a été retenu pour l'approfondissement des études. 

Pour la 2ème phase de concertation, des panneaux d’information présentant le scénario retenu et les variantes étudiées, un dossier de concertation et des formulaires d’expression ont été mis disposition du public dans les locaux de Vitré Communauté et dans les mairies d'Etrelles et Pocé-les-Bois. Ils sont également mis à disposition sur cette page web. Une consultation a également été organisée en ligne sur ce site pour recueillir les avis. 
Cette phase devait permettre  la définition des variantes  pour trouver le meilleur compromis entre les contraintes techniques et les contraintes environnementales.
A l’issue de cette nouvelle étape, un périmètre restreint a été retenu pour l'approfondissement des études. Les délais nécessaires pour mener à bien ce travail d'approfondissement des études devraient conduire à la mise en oeuvre d'une troisième phase de concertation publique à la fin du 1er semestre 2020. A l'issue de cette dernière phase de concertation, le choix du tracé global pourra être retenu.

Bilan intermédiaire de la concertation et périmètre retenu

Consultez les documents
 

 

Retour sur la 2ème phase de la concertation

Le choix du scénario sur la base des études comparatives et de la concertation

Sur les 8 scénarios possibles, c’est la solution d’une liaison par l’Est qui a été plébiscitée par le public lors de la 1ère phase de la concertation qui s’est déroulée du 12 novembre au 12 décembre 2018.

Le comité de pilotage, associant le Département, Vitré Communauté, les communes de Vitré, Étrelles, Pocé-les-Bois, Erbrée et Balazé, et le Sous-Préfet de Fougères-Vitré, a donc choisi de retenir une combinaison entre le scénario 2 et le scénario 4e pour la poursuite des études en raison de :

  • l’intérêt du scénario de contournement à l’est pour améliorer les déplacements des communes du nord et de l’est de l’agglomération et soulager la rocade ouest,
  • la recherche d’une intégration de la VC12 (entre Lactalis et la route d'Argentré) au contournement permettant ainsi de limiter les emprises et les incidences du projet,
  • l’efficacité du barreau ouest (4e) en termes d’amélioration des trafics sur le secteur de la Baratière et en grande partie la maîtrise du foncier par le Département.

Visualisez les panneaux d'information du projets qui ont été exposés à Vitré communauté et dans les mairies d'Etrelles et de Pocé-Les-Bois à l'occasion de la 2ème phase de concertation  

Visualisez le dossier de concertation

  

Contact

Pour toute question : accédez à notre formulaire de contact