Haut de page

Un tourisme de proximité pour tous les Bretilliens

Avec près de 12 millions de nuités chaque année, l’Ille-et-Vilaine est le premier département employeur du tourisme en Bretagne. Près de 14 000 emplois sont ainsi directement liés à cette activité qui peut s’appuyer sur une bonne complémentarité entre tourisme d’agrément et tourisme d’affaires.  Le Département souhaite apporter son soutien à ce secteur dynamique en donnant la priorité au développement d’un tourisme de proximité, accessible à tous les Bretilliens.

Le tourisme, levier d’attractivité, de création d’emploi local et de services à la population

En pratique, l’intervention du Département se traduit par :

Des financements
 

  • Via le soutien annuel à l'Agence de développement touristique d’Ille-et-Vilaine décrit ci-dessous (subvention annuelle d’1.6M€ en 2019)
  • Via l’appui aux opérations touristiques soutenues dans le cadre des contrats départementaux de territoire (près d’1.5M€ apportés par le Département à des opérations d’investissement portées par les communes ou intercommunalités dans ce domaine sur la génération 2017-2021 des contrats : aménagement de sites touristiques, construction/rénovation d'Offices de Tourisme, d'aires de camping-cars, de campings ou gîtes municipaux etc.)

La promotion du territoire 

  • A l’occasion d’évènements phares organisés sur le territoire, le Département s’associe activement aux actions de communication permettant de touche un large public. Quelques exemples récents : Coupe du monde de football 2019, Terres de Jim 2018, Route du Rhum 2018 ...
  • La valorisation touristique des Espaces Naturels du Département, ouverts au public toute l’année, traversés par des sentiers de randonnée, souvent jalonnés de bornes d’interprétation, ils offrent les plus belles balades du département (https://www.ille-et-vilaine.fr/fr/espacesnaturels)
  • La coordination des projets de signalisation touristique, à travers l’organisation de la commission départementale de signalisation touristique, permettant d’optimiser la visibilité des opérateurs touristiques dans le département, dans le respect des règles de sécurité routière.

 

Un acteur-clé aux côtés du Département : l'Agence de développement touristique d’Ille-et-Vilaine

L'ADT est un partenaire essentiel au Département pour la mise en œuvre de sa politique touristique. Sous statut associatif et comptant près de 300 adhérents représentant les organismes professionnels et associatifs du tourisme, les collectivités et divers autres membres (ex : chambres consulaires, comité régional du tourisme …), l'ADT s’appuie sur une équipe de 16 personnes qui accompagnent au quotidien les acteurs touristiques bretilliens.
La stratégie de l'ADT a été redéfinie début 2019 et son offre de service précisée. En synthèse : observation et analyse du marché touristique, ingénierie et appui aux projets des acteurs publics comme des socio-professionnels, mise en réseau, soutien aux actions de promotion touristique et expérimentation sont au cœur de l’intervention de l'ADT.
Pour plus d’infos sur l'ADT :

La taxe additionnelle départementale à la taxe de séjour

Le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine a voté en septembre 2018 l’instauration d’une taxe additionnelle à la taxe de séjour, à compter du 1er janvier 2020.
Prévue par le Code général des collectivités territoriales, cette taxe représente 10% du montant de la taxe de séjour à laquelle elle s’ajoute. Elle est prélevée uniquement sur les territoires communaux ou intercommunaux ayant déjà mis en place une taxe de séjour (11 intercommunalités et 3 communes concernées en Ille-et-Vilaine).
C’est une taxe affectée au développement et à la promotion touristique du territoire. En Ille-et-Vilaine,  le produit de la taxe additionnelle vise à conforter l’engagement du Département en faveur du tourisme, à travers le financement de l'Agence de développement touristique d’Ille-et-Vilaine.
En pratique, la taxe additionnelle est prélevée selon les mêmes modalités que la taxe de séjour à laquelle elle s’ajoute. Au 1er janvier 2020, les hébergeurs sont donc appelés à collecter la taxe de séjour augmentée de la taxe additionnelle, et à reverser l’ensemble à leur Commune ou Communauté de Communes, laquelle se charge d’adresser au Département le produit de la taxe additionnelle départementale.


Contact : Direction Equilibre des territoires, 02 99 02 20 83, taxeadditionnellesejour@ille-et-vilaine.fr