
Services, commerces de proximité, équipements, mixité intergénérationnelle, logements sociaux : le Département d'Ille-et-Vilaine s'engage pour des centres bourgs vivants.
Proximité et mixité dans les centres bourgs
Le Département soutient financièrement, depuis 2013, les communes et les intercommunalités volontaires pour redynamiser leur centre bourg sous certaines conditions. Au programme ? Davantage de logements sociaux locatifs ou en accession pour les familles, les seniors. Rechercher une alternative à l’habitat individuel. Viser la densification résidentielle et épargner des terres agricoles. Créer de la vie en favorisant l'implantation de commerces, services et équipements publics.
Des financements pour des projets de revitalisation
Comment ? Depuis 2013, près de 5 600 000 € ont permis d'accompagner 150 projets dans les communes bretilliennes. En lien avec un projet de logements, rouvrir une petite épicerie, construire un bâtiment accueillant une médiathèque, une maison médicale et des logements sociaux, projet d'habitat participatif au coeur du bourg, la palette est large. Pour y parvenir, le Département aide les communes à acquérir du foncier, du bâti, financer des travaux ou des opérations de démolition destinées à une reconstruction.
Pour vous ? La possibilité de vous installer dans des centres-bourgs vivifiés, dotés de services, équipements publics ou commerces de proximité. C'est aussi cela la solidarité et l'équilibre des territoires.
Chiffres clés
- 150 projets aidés depuis 2013
- Près de 5 600 000 € consacrés à la redynamisation des centres bourgs