À partir du 1er décembre 2024, les demandes d'aides dans le cadre du Fonds de Solidarité Logement (FSL) ne seront plus étudiées par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) mais par le Département. 

À compter du 1er décembre les formulaires FSL seront donc à adresser, par voie postale au Département d'Ille-et-Vilaine, à l’adresse suivante :

Hôtel du Département 

Unité FSL, 1 avenue de la 
Préfecture, CS 24218, 
35042 Rennes 

Pour plus de renseignements, consulter l'article sur www.nous-vous-ille.fr

Le Conseil départemental est constitué de 54 conseillères et conseillers départementaux, élus pour 6 ans par les électeurs des cantons.

assemblée départementale

Le président du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine est Jean-Luc Chenut (PS). Il a été réélu le 1er juillet 2021 par l’assemblée des conseillères et conseillers départementaux.

Les conseillères et conseillers départementaux sont élus pour six ans au suffrage universel direct, dans un scrutin binominal mixte (un homme - une femme) majoritaire à 2 tours.

L'assemblée départementale réunit les 54 conseillères et conseillers départementaux d'Ille-et-Vilaine tous les deux mois en session plénière. Elle définit les grandes orientations de la politique départementale et vote le budget.

Le Président du Conseil départemental est l'un des 54 conseillères et conseillers départementaux d'Ille-et-Vilaine, élu à la majorité absolue des membres de l'Assemblée départementale. Il définit et met en œuvre la politique du Département et veille à l’exécution des décisions prises par l'Assemblée départementale. Il exerce un pouvoir de police (dont la circulation sur les routes départementales), avec un pouvoir d’agrément dans le domaine social (assistants familiaux, assistants maternels, accueillants familiaux, candidats à l’adoption). Il est le chef des services du Département.

15 vice-présidents et vice-présidentes du Conseil départemental reçoivent délégation du Président pour un ou plusieurs domaines : enfance, personnes âgées, développement durable, mobilités, collèges…

  • 1ère vice-présidente : Anne-Françoise Courteille : protection de l'enfance et prévention.
  • 2ème vice-président : Nicolas Perrin : contrats départementaux de solidarité territoriale et budget bas carbone.
  • 3ème vice-président : Christophe Martins
  • 4ème vice-présidente : Armelle Billard : personnes âgées, handicap et Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
  • 5ème vice-président : Ludovic Coulombel : habitat, soutien aux communes et numérique.
  • 6ème vice-présidente : Caroline Roger-Moigneu : insertion, lutte contre la pauvreté, gens du voyage.
  • 7ème vice-présidente : Laurence Roux : ressources humaines, dialogue social, moyens des services.
  • 8ème vice-présidente : Emmanuelle Rousset : économie sociale et solidaire, transition écologique, enseignement supérieur et recherche, coordination des politiques transversales.
  • 9ème vice-président : Stéphane Lenfant : mobilités, infrastructures et dossiers ferroviaires.
  • 10ème vice-présidente : Jeanne Larue : éducation.
  • 11ème vice-président : Yann Soulabaille : biodiversité, espaces naturels sensibles et eau.
  • 12ème vice-présidente : Gaëlle Mestries : jeunesse et vie associative.
  • 13ème vice-président : Denez Marchand : culture et promotion des langues de Bretagne, lecture publique.
  • 14ème vice-présidente : Cécile Bouton : démocratie participative, citoyenneté et relation aux usagers du service public départemental.
  • 15ème vice-président : Roger Morazin : sport.

La commission permanente est une émanation de l’Assemblée départementale. Dans une volonté de faciliter l’implication de chaque élu dans la vie de l’Institution, la commission permanente réunit, depuis l'élection de 2015, l’ensemble des élues et élus départementaux. 
Elle se réunit une fois par mois pour délibérer au nom de l’assemblée, mais le budget et les textes importants sont adoptés en séance publique. La commission permanente statue sur les affaires courantes du Département concernant l'ensemble de ses champs d'intervention. 

Les commissions de travail

Quatre commissions thématiques, composées de conseillères et conseillers départementaux, étudient certains dossiers qui sont ensuite soumis à l’assemblée départementale :

Compétences :

  • Economie sociale et solidaire.
  • Transition écologique.
  • Enseignement supérieur et recherche.
  • Coordination des politiques transversales.
  • Contrats départementaux de solidarité territoriale.
  • Mobilités.
  • Infrastructures.
  • Plan vélo départemental.
  • Biodiversité.
  • Espaces naturels départementaux.
  • Eau.
  • Développement local.
  • Revitalisation des centres-bourgs.
  • Maisons de santé.
  • Tourisme.
  • Fonds européens.
  • Contrats de plan Etat Région.
  • Déplacements doux et liaisons vertes.
  • Agriculture.
  • Plan alimentaire territorial.
  • Aménagement foncier.
  • Ingénierie publique.
  • Conseil en architecture.
  • Innovation.

Composition :

  • Présidente : Emmanuelle ROUSSET.
  • 1er vice-président : Nicolas PERRIN.
  • 2e vice-président : Jonathan HOUILLOT.
  • Autres membres : Jean-Luc BOURGEAUX, Isabelle COURTIGNÉ, Sébastien GUERET, Charlotte FAILLÉ, Marc HERVÉ, Paul LAPAUSE, Marion LE FRÈNE, Marcel LE MOAL, Schirel LEMONNE, Stéphane LENFANT, Frédéric MARTIN, Marie-Christine MORICE, Louis PAUTREL, Franck PICHOT, Céline ROCHE, Benoît SOHIER, Yann SOULABAILLE.

Compétences :

  • Protection de l’enfance.
  • Prévention.
  • Éducation.
  • Jeunesse.
  • Vie associative.
  • Culture.
  • Promotion des langues de Bretagne.
  • Sport.
  • Protection maternelle et infantile.
  • Petite enfance.
  • Parentalité.
  • Lecture publique.
  • Patrimoine.
  • Archives départementales.
  • Littoral.
  • Éducation populaire.
  • Éducation à l’environnement.
  • Plan alimentaire départemental.

Composition :

  • Présidente : Anne-Françoise COURTEILLE.
  • 1ère vice-présidente : Jeanne LARUE.
  • 2e vice-présidente : Leslie SALIOT.
  • Autres membres : Isabelle BIARD, Jean-François BOHANNE, Béatrice DUGUÉPÉROUX-HONORÉ, Jeanne FÉRET, Aline GUIBLIN, Régine KOMOKOLI, Marion LE FRÈNE, Jean-Michel LE GUENNEC, Denez MARCHAND, Gaëlle MESTRIES, Roger MORAZIN, Arnaud SALMON, Christian SORIEUX.

Compétences :

  • Insertion.
  • Lutte contre la pauvreté.
  • Gens du voyage.
  • Personnes âgées.
  • Handicap.
  • Maison départementale des personnes handicapées.
  • Habitat.
  • Soutien aux communes.
  • Numérique.
  • Politique de la ville.
  • Prévention du vieillissement.
  • Santé mentale.
  • Droits des femmes.
  • Lutte contre les discriminations.
  • Solidarités et coopération internationales.

Composition :

  • Présidente : Caroline ROGER-MOIGNEU.
  • 1ère vice-Présidente : Armelle BILLARD.
  • 2ème vice-Président : Florence ABADIE.
  • Autres membres : Cécile BOUTON, Elisabeth BRUN, Ludovic COULOMBEL, Bernard DELAUNAY, Olwen DÉNÈS, Aymar de GOUVION SAINT CYR, Christophe LEPRÊTRE, Anne MAINGUET-GRALL, Laurence MERCIER, Gaëlle MESTRIES, Michèle MOTEL, Sylvie QUILAN, Laurence ROUX, Agnès TOUTANT.
     

Compétences :

  • Finances..
  • Patrimoine départemental.
  • Ressources humaines.
  • Dialogue social.
  • Moyens des services.
  • Citoyenneté.
  • Démocratie participative.
  • Relation aux usagers du service public départemental.
  • Commande publique (y compris la commande publique responsable).
  • Relations institutionnelles.
  • Mémoire et relations avec le monde combattant.
  • Événementiel.

Composition :

  • Président : Frédéric MARTIN
  • 1er vice-président : Paul LAPAUSE
  • 2ème vice-présidente : Laurence ROUX
  • Autres membres : Armelle BILLARD, Cécile BOUTON, Anne-Françoise COURTEILLE, Charlotte FAILLÉ, Aymar de GOUVION SAINT CYR, Jean-Paul GUIDONI, Jonathan HOUILLOT, Jeanne LARUE, Jean-Michel LE GUENNEC, Marcel LE MOAL, Christophe LEPRÊTRE, Christophe MARTINS, Nicolas PERRIN, Caroline ROGER-MOIGNEU, Emmanuelle ROUSSET, Leslie SALIOT.

Les délégations des conseillers départementaux

Chiffres clefs

54 conseillères et conseillers départementaux

6 ans de mandature

15 vice-présidentes et vice-présidents

Le projet départemental