
Pour le premier budget participatif du Département, plus de 300 idées ont été déposées. Pour les projets réalisables, l’heure du choix est arrivée. Du 1er au 30 juin 2023, vous pouvez voter pour vos 3 projets préférés.
C'est quoi ?
Pour valoriser les idées des bretilliens et bretilliennes, le Département d’Ille-et-Vilaine a mis en place son premier budget participatif. Le principe est simple : offrir à tous les habitants du département la possibilité de proposer et de choisir des projets à mettre en œuvre sur le territoire. Et pour ce premier budget participatif, 2 millions d’euros sont alloués pour réaliser les projets retenus.
Qui peut voter pour des projets ?
Pour voter, seules 2 conditions sont nécessaires : être habitant d’Ille-et-Vilaine et être âgé d’au moins 16 ans.
Pour chacun des 6 territoires, les projets recueillant le plus de voix seront retenus, dans la limite d’un budget de 333 000€ par territoire.
La liste des projets lauréats sera publiée durant la première semaine de juillet.
Comment participer ?
Le vote est ouvert en ligne du 1er juin au 30 juin 2023. Rendez-vous sur la plateforme dédiée, après création d’un compte : jeparticipe.ille-et-vilaine.fr
Consulter le réglement du budget participatif départemental
Promouvoir son projet
Durant la période de vote, communiquez sur votre projet pour le faire connaître ! Afin de vous accompagner dans cette étape, différents documents sont mis à disposition.
Visuels du budget participatif dédiés à la phase de vote
- affiches
- encarts pour les réseaux sociaux
- signature à intégrer dans vos mails
Supports de communication à personnaliser
- Flyers recto/verso A5
- Affiches format A4 (21 x 27.7 cm) et A3 (42 x 29.7 cm)
Un petit guide de communication reprenant les principales étapes à mettre en œuvre pour une campagne de communication réussie ainsi que quelques conseils est également à votre disposition.
Consultez les différents documents de communication destinés aux porteurs de projet
Si vous souhaitez faire imprimer des flyers et des affiches A4, vous pouvez nous les transmettre par mail avant le 30 mai. Les modalités sont précisées dans le petit guide de communication.
A vous de jouer, communiquez !
Formation aux réseaux sociaux
1 avenue de la Préfecture à Rennes.