Haut de page

Budget participatif jeunesse : annulé

affiche du budget participatif jeunesse

La crise sanitaire causée par la pandémie du Coronavirus et les mesures prises pour lutter contre sa propagation nous obligent à annuler le Budget participatif jeunesse.

 Annulation du Budget participatif jeunesse 2020

Nous remercions les nombreux.ses contributeur.trice.s au Budget participatif jeunesse (BPJ) lancé par le Département d’Ille-et-Vilaine début février. Malheureusement, la crise sanitaire causée par l’épidémie de Covid-19 nous oblige à annuler cette première expérience pilote.
 
En effet, depuis la mi-mars, le Département d’Ille-et-Vilaine est entièrement mobilisé pour soutenir ses partenaires et les habitant.e.s les plus en difficulté. Son activité s’est concentrée sur les services essentiels aux personnes, dans le domaine social et médico-social, et il a adopté un plan de soutien aux entreprises et associations du département.
 
Il en est de même pour les communes, avec lesquelles nous n’avons pas pu échanger pour étudier la faisabilité des idées déposées. Sans cette analyse conjointe indispensable, il nous est impossible d’organiser, dans le calendrier prévu, la phase de vote qui devait permettre aux jeunes Bretillien.ne.s de désigner les projets qu’ils et elles souhaitaient voir réalisés. Nous conservons bien sûr toutes les idées qui ont été déposées et gardons contact avec les contributeur.trice.s.
 
Nous savons pouvoir compter sur votre compréhension et espérons vous proposer une opération de plus grande envergure l’année prochaine, comme l’exécutif départemental l’avait déjà annoncé avant cette crise.
 
Le Département d’Ille-et-Vilaine

Le budget participatif c’est quoi ?

Le Département d’Ille-et-Vilaine veut encourager des projets imaginés par des jeunes. Ces projets doivent être réalisés sur le territoire où ils habitent. Le Département y consacre 100 000 € à répartir entre les différents projets.

Qui peut participer ?

  • Les jeunes de 11 à 25 ans qui habitent les territoires de Brocéliande, Redon et Vallons-de-Vilaine
  • Les juniors associations des pays de Brocéliande, Redon et Vallons-de-Vilaine.

Comment participer ?

Les idées de projets doivent être déposées sur jeparticipe.ille-et-vilaine.fr. La création d’un compte est nécessaire pour s’identifier sur la plateforme.

Quand ?

Le dépôt des idées est ouvert du 3 février au 11 avril 2020.

Les idées devront :

  • Avoir un intérêt collectif (et non individuel).
  • Porter sur des sujets ayant trait à la culture, au sport, à l’égalité filles-garçons, à la citoyenneté, à l’environnement, au développement durable, à l’éducation, à l’économie sociale et solidaire…
  • Relever d’une dépense d’investissement (projets d’aménagement, de travaux ou d’acquisition d’équipements).

Exemples : création d’une BD, construction d’un terrain multisports, d’un sentier piéton, d’un citystade, végétalisation d’un espace public, financement d’une piste cyclable, installation d’une borne wifi gratuit, installation d’un composteur de quartier…

Consulter le règlement du budget participatif jeunesse

jeparticipe.ille-et-vilaine.fr

Le dépôt d’idées s’effectue via une plateforme Internet dédiée : jeparticipe.ille-et-vilaine.fr / rubrique « Participer ». La création d’un compte est nécessaire pour s’identifier sur la plateforme avant la saisie de la fiche (précisant le nom, le prénom, le nom de la commune, l’adresse e-mail et un mot de passe personnel).

Télécharger les élements de communication

Affiches

Formats web

Vidéo

https://vimeo.com/387912761

Flyer

Réglement

Dossier de presse