À partir du 1er décembre 2024, les demandes d'aides dans le cadre du Fonds de Solidarité Logement (FSL) ne seront plus étudiées par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) mais par le Département. 

À compter du 1er décembre les formulaires FSL seront donc à adresser, par voie postale au Département d'Ille-et-Vilaine, à l’adresse suivante :

Hôtel du Département 

Unité FSL, 1 avenue de la 
Préfecture, CS 24218, 
35042 Rennes 

Pour plus de renseignements, consulter l'article sur www.nous-vous-ille.fr

Depuis le 1er février 2023, le pont de Port de Roche est interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes, en raison d’une pathologie importante de la structure. Compte tenu de la contrainte posée par cette limitation de tonnage et de l’absence de solution alternative de franchissement par un des 5 ponts existants en amont et en aval, l’étude d’un nouveau franchissement, sur le périmètre restreint de Port-de-Roche, a été portée immédiatement dans les opérations prioritaires du Département d’Ille-et-Vilaine. Ainsi, l’étude d’un nouveau franchissement a été intégré dans son programme Mobilité 2025.

Cette étude est entrée dans sa phase opérationnelle en 2024. Elle porte sur l’étude de différentes variantes pour assurer un point de passage tout tonnage entre le lieu-dit Port de Roche et le bourg de Sainte-Anne-sur-Vilaine permettant d’assurer la continuité Est/Ouest des itinéraires de la RD54 et de la RD56.

L’étude devra aboutir au choix d’une variante en 2025 à l'issue d'une concertation portant sur 3 scénarios accessible depuis la plateforme participative Jeparticipe

Les scénarios de l'études 

3 variantes de franchissement de la Vilaine sont étudiées par l’équipe de maîtrise d’œuvre. Chacune fait l’objet d’études techniques et d’une évaluation des incidences sur l’environnement, les activités agricoles et les mobilités.

  • Le premier scénario consisterait à remplacer l’ouvrage actuel tout en valorisant l’aspect historique existant. Dans cette hypothèse, le franchissement de la voie ferré, situé dans la continuité du pont, serait inchangé (franchissement par un passage à niveau).
  •  Le second scénario consisterait à remplacer l’ouvrage actuel par un nouveau pont sur le même site et à déplacer l’ouvrage historique existant d’environ 1km au sud, à La Hordrais, pour ainsi assurer une liaison piétons/vélos entre Sainte-Anne-sur-Vilaine et Langon. Dans cette hypothèse, le franchissement de la voie ferré, située dans la continuité du pont, serait inchangé (franchissement par un passage à niveau).
  • Le troisième scénario consisterait à créer un nouveau pont au sud de l’ouvrage actuel qui permettrait à la fois d’enjamber la Vilaine et la voie ferrée. L’ouvrage existant serait conservé et dédié à la circulation piétons/vélos et le passage à niveau pourrait alors être fermé pour une meilleure sécurité des usagers.

La concertation

La démarche de concertation engagée par le Département, de concert avec les communes concernées, permettra au public intéressé de s’informer sur l’avancement des études, et d’y contribuer. Cette démarche comprend des réunions publiques et des ateliers participatifs ouverts à tous les publics intéressés pour apprécier collectivement les différents choix possibles. Des contributions sont également possibles à distance, via la plateforme Jeparticipe du Département. Par ailleurs, un atelier avec les représentants des activités agricoles sera organisé

Une réunion publique se déroulera le 2 décembre à Langon, salle polyvalente (4 rue du Stade), de 19h à 21h

Retrouvez plus d'informations sur le projet sur Jeparticipe