Appel à projets
Haut de page

Prévention de la perte d'autonomie pour les personnes âgées : proposez vos projets !

Personnes âgées dans un parc

Le Département et ses partenaires, réunis en conférence des financeurs, lancent un appel à projet. Objectif : encourager les initiatives de prévention pour limiter la perte d'autonomie des personnes âgées. Ateliers mémoire, activités physiques, médiation numérique, aide aux aidants... Vous avez jusqu'au 3 février pour déposer vos projets !

La conférence des financeurs, qu'est-ce que c'est ?

La conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie est née de la loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV) du 28 décembre 2015. En Ille-et-Vilaine, cette instance locale présidée par le Département, réunit 19 partenaires dans le champ de la prévention de la perte d’autonomie des plus de 60 ans vivant à domicile. L’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT ) en assurent les vice-présidences.

Ensemble, ces acteurs ont adopté un programme coordonné sur la période 2019-2023 pour le financement d’actions de prévention. Sur cette base, la conférence des financeurs bénéficie chaque année de crédits spécifiques de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) pour soutenir le développement de nouvelles actions.
Une centaine d’actions sont soutenues chaque année en Ille-et-Vilaine.

La conférence des financeurs : qu'est-ce-que c'est ? from Ille-et-Vilaine on Vimeo.
 

Un appel à projets pour développer de nouvelles actions de prévention

Pour faciliter le déploiement d’actions innovantes et faire émerger de nouveaux projets, la conférence des financeurs relance un appel à candidatures. Objectif : contribuer à améliorer l’autonomie des personnes âgées dans la vie quotidienne, leur participation à la vie sociale, leurs déplacements, la promotion de leur santé, le lien avec l’entourage, la sécurité des personnes, …

Quels types d’actions peuvent être financées ?

Plusieurs thématiques prioritaires qui correspondent aussi aux besoins identifiés sur le territoire départemental ont été définies. Les projets doivent donc s’inscrire dans l’une de ces thématiques.

  • La promotion de la santé et le bien vieillir (nutrition, mémoire, sommeil, activités physiques…)
  • Déficiences sensorielles
  • Risques suicidaires
  • Sentiment d’insécurité
  • Vie sociale et culturelle, lutte contre l’isolement
  • Mobilité, transport
  • Accès à l’information, aux aides et aux droits – Lutte contre le non-recours
  • Diversification des possibilités de parcours résidentiel – aménagement de l’habitat
  • Anticipation du vieillissement et valorisation des seniors
  • Accès aux médiations informatiques et technologiques
  • Accidents médicamenteux
  • Aide aux aidants

A noter : la conférence des financeurs d’Ille-et-Vilaine accordera une place particulière aux projets qui, au regard de la situation sanitaire exceptionnelle, présenteront une adaptation des modalités de mise en œuvre des actions de prévention et/ou porteront sur le maintien du lien social (lutte contre l’isolement/soutien psychologique)
 

Qui peut proposer un projet ?

Toute personnalité morale peut déposer un projet, quel que soit son statut (public, privé non lucratif…). Les demandes de subvention ne pourront pas concerner des actions à visée commerciale. Les actions devront être développées sur le territoire d’Ille-et-Vilaine et s’adresser aux personnes de 60 ans et plus ou aux proches aidants de ce public, eux-mêmes pas nécessairement âgés de 60 ans ou plus.
 
Ne sont pas éligibles : les actions réalisées pour les résidents d’EHPAD, les actions individuelles de santé, les actions de prévention individuelles réalisées par les services d’aide et d’accompagnement à domicile, les actions destinées aux professionnels de l’aide à domicile, les actions destinées à créer, outiller, structurer et coordonner les services polyvalents d’aide et de soins à domicile.
 
A noter : les projets devront comprendre un volet sur les solutions de transport envisagées par les porteurs de projet pour mobiliser les plus fragiles et les personnes les plus isolées à leurs actions.
 

Répondre à l’appel à projets 2022

Les projets devront être déposés au plus tard le 3 février 2022.  Les projets seront ensuite sélectionnés puis validés par la conférence des financeurs fin mars. La notification des projets retenus et le versement des subventions se fera au printemps.

Avant de remplir un dossier de candidature :

  • Prenez connaissance du cahier des charges

 
  • Informez-vous sur le programme coordonné 2019-2023 de la conférence des financeurs

 
  • Téléchargez le document sur les relations et les rétributions entre les porteurs de projet et les CLICs

 
  •  Téléchargez les référentiels des ateliers de prévention inter-Régimes

 
 

Pour reconduire une action déjà financée en 2021 : 

  • Téléchargez et renseignez le dossier de demande de reconduction d'une action

 

 


Pour déposer une candidature concernant toute nouvelle action : 

  • Renvoyez le dossier exclusivement par voie électronique avant le 3 février 2022 : conferencefinanceursppa@ille-et-vilaine.fr
  • Pensez à joindre une lettre de demande de financement et un RIB. NB : il est important de compléter et d’adresser un dossier par projet.
  • Tout dossier incomplet ou déposé hors délais sera déclaré irrecevable
  • Si vous avez une question : 02 99 02 39 78