Haut de page
Exposition, visite, patrimoine
Du Lundi 14 Septembre au Vendredi 8 Janvier
RENNES Pays de Rennes,

Exposition « Bleu Pétrole – Le scandale Amoco »

affiche de l'expo Bleu pétrole


Le 16 mars 1978, le super-tanker américain Amoco Cadiz s’échoue à quelques milles du littoral du Nord-Finistère, devant Portsall. À l’origine de l’une des plus importantes marées noires de l’histoire, cette catastrophe a aussi permis une véritable prise de conscience écologique.  L’exposition « Bleu Pétrole – Le scandale Amoco »,  en s’appuyant sur la bande dessinée « Bleu Pétrole » de Gwénola Morizur et Fanny Montgermont, retrace les événements de 1978 et en prolonge les implications politiques, citoyennes et environnementales aujourd’hui.

Cette quatorzième édition du rendez-vous « Bande dessinée et Histoire » s’inscrit dans un cycle plus largement consacré à l’environnement lancé par les Archives départementales pour les années 2020-2021.
Dans ce cadre, les thématiques abordées sont notamment liées à l’environnement et l’éco-citoyenneté. Après s’être tenue dans sa version itinérante au Sémaphore de la Pointe du Grouin, du 10 juillet au 28 août 2020, l’exposition « Bleu Pétrole - Le scandale Amoco » est maintenant présentée aux Archives départementales du 14 septembre au 8 janvier 2021.

Les visiteurs pourront s’immerger dans l’histoire, de la dérive du bateau et son échouement le 16 mars 1978 aux pollutions maritimes et enjeux écologiques actuels, en passant par les mobilisations des Bretons et de leurs élus, les actions menées, sans oublier l’épopée du procès américain.
 
L’exposition prend appui sur la bande dessinée « Bleu Pétrole » en reprenant son point de vue narratif : celui des habitants du nord Finistère, premières victimes de la marée noire. L’exposition est également nourrie par de nombreux documents issus des fonds des Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, mais aussi des archives départementales du Finistère et des Côtes-d’Armor, ces départements ayant été plus particulièrement touchés par la catastrophe.

 

Ouverture exceptionnelle

L’exposition sera ouverte au public exceptionnellement les dimanches suivants, de 14 h à 18 h :

• 18 octobre 2020
• 15 novembre 2020
• 13 décembre 2020

 Partagez vos souvenirs

Nouveauté cette année : les visiteurs de l’exposition, comme les non-visiteurs, auront la possibilité de partager leur expérience personnelle du naufrage de l’Amoco Cadiz. Souvenirs, témoignages audio, vidéo, iconographiques ou écrits : cette collecte, qui commence dès le 10 juillet via le site internet www.archives35.fr permettra une pleine appropriation du propos de l’exposition par le public.

Informations pratiques :

Date :
Du Lundi 14 Septembre au Vendredi 8 Janvier
Lieu :
Archives départementales d’Ille-et-Vilaine 1 rue Jacques Léonard – RENNES Tél. : 02 99 02 40 00 - www.archives35.fr
Rennes