Haut de page

Insertion professionnelle : danser pour retrouver son élan

L’association « Danse à tous les étages » propose à des femmes en difficulté de créer leur spectacle. Une démarche innovante pour l’insertion professionnelle menée en partenariat avec les structures d'accompagnement social et de formation. Reportage à Guichen.

 
Associer la pratique artistique et l’insertion professionnelle : c’est le projet « Créatives », mené depuis une dizaine d’années par « Danse à tous les étages ». L’agence départementale du Pays des Vallons de Vilaine a apporté son soutien à  l’association pour son action sur son territoire.
Pendant trois mois, huit femmes en recherche d’emploi ont mis en scène leurs mots, leurs gestes, leurs souvenirs et leurs envies, encadrées par des artistes professionnels de la musique et de la danse contemporaine.
Accueilli par la commune de Guichen et son espace culturel Galatée, ce projet aboutit début juillet 2014 à un spectacle intitulé « Nao Faz Mal » (« Même pas mal »).
Une expérience créative qui dynamise la vie professionnelle et sociale des participantes en leur redonnant confiance et estime de soi. Et l’envie de se réaliser.

http://www.danseatouslesetages.org