Haut de page
Mobilités

Contournement de Fougères : première phase de concertation du 18 janvier au 28 février 2021

route

Le Département d'Ille-et-Vilaine, Fougères Agglomération et Couesnon-Marches de Bretagne ont lancé, en 2019, une étude visant à définir un projet global dit "de contournement Nord de Fougères". Une première phase de concertation aura lieu du 18 janvier au 28 février 2021.

S’informer sur le projet et contribuer sur le site jeparticipe.ille-et-vilaine.fr

Accéder au dossier de concertation : cliquez-ici

Vidéo de la réunion publique du 19 février 2021

 
 

Les besoins en mobilités autour de Fougères s’accroissent, notamment pour les déplacements routiers.

Le trafic dans la traversée de Lécousse et de Fougères, comprenant de nombreux poids lourds, génère des problématiques de nuisances et d’insécurité routière. L’accès au pôle de Fougères aux heures de pointe est difficile en raison de la congestion.

Dans le même temps, les modes de déplacement pour les mobilités du quotidien sont en évolution, particulièrement dans les pôles urbains, au profit du vélo et de la marche. 

Dans ce contexte, le Département d’Ille-et-Vilaine, Fougères Agglomération et Couesnon-Marches de Bretagne ont décidé de lancer ensemble, en 2019, une étude visant à définir un projet global dit « de contournement Nord de Fougères ». Le projet comprend à la fois un aménagement routier et la réalisation de liaisons cyclables.
 

Un projet pensé pour la population

Ce projet de contournement de Fougères a pour objectifs de :

  • accompagner le besoin en mobilités des habitants du territoire, ainsi que l’évolution des modes de déplacement pour les liaisons du quotidien.
  • soulager les artères urbaines du trafic routier, en particulier des poids lourds, pour réduire les nuisances et réaménager la voirie en faveur des modes doux.
  • améliorer l’équilibre du développement économique entre l’est et l’ouest de Fougères et faciliter l’accès aux services et aux emplois et l’installation d’activités économiques dans les territoires périphériques.

Des phases de concertation permettront d’associer les citoyen.ne.s à différents stades d'avancement du projet. Vous pourrez participer à des ateliers, à des réunions publiques (que vous pourrez suivre sur place ou à distance), et le site jeparticipe.ille-et-vilaine.fr vous permettra de publis votre avis, sur la base des documents fournis et des contributions déposées par d'autres personnes.
 

S’informer sur le projet et contribuer sur le site jeparticipe.ille-et-vilaine.fr

A partir du 18 janvier et jusqu'au 28 février 2021, pour consulter le dossier de concertation, vous informer sur le projet et apporter votre contribution : rendez-vous sur le site jeparticipe.ille-et-vilaine.fr
Afin d'avoir accès à toutes les fonctionnalités du site et pouvoir déposer votre contribution, utiliser si possible les navigateurs Mozilla, Chrome Edge ou Safari.