
Pour ce septième épisode du podcast "De Vive Voix", rencontre avec Frédéric . Devenu malvoyant suite à un choc psychologique, Frédéric a pu continuer à s'adonner à la lecture grâce au dispositif "Daisy dans les bibliothèques", proposé par la Médiathèque Départementale d'Ille-et-Vilaine. Objectif : faire connaître l’offre de lecture adaptée de la Médiathèque Valentin Haüy, accessible via la plateforme Eole. Près de 60 000 livres audio sont ainsi disponibles à l'écoute. Une véritable bouffée d'oxygène pour Frédéric.
Près de 74 bibliothèques du département proposent le dispositif "Daisy dans les bibliothèques". Grâce à la plateforme numérique de l'association Valentin Haüy, baptisée Eole, les personnes en situation de handicap accèdent gratuitement à près de 60 000 livres audio s'adressant aux adultes, adolescents, enfants. Fictions, documentaires, livres pour la jeunesse, tous les genres littéraires sont proposés en format Daisy.
Pour Frédéric, habitant à Romillé, subitement devenu aveugle suite à une perte de travail et une rupture amoureuse, les livres audio sont l'occasion de voyager, de s'instruire de s'évader..."Pour moi les livres audio, c'est un réel plaisir, il y a des fois dans la journée où je m'ennuie et là je m'écoute un livre", confie Frédéric. Ecoutez son témoignage.
Daisy ou Digital Accessible Information System est un format international de livre audio conçu pour faciliter la lecture par des personnes handicapées : il permet de se déplacer à l’intérieur du livre, de retrouver le point où l'on s'est arrêté, de placer des marque-pages, de contrôler la vitesse de lecture, de modifier la hauteur de la voix, entre autres fonctionnalités.
Rendez-vous le 3 avril pour le prochain épisode
Retrouvez un nouvel épisode du podcast « De vive voix » chaque premier lundi de chaque mois.
Le podcast « De vive voix » est disponible sur toutes les plateformes d’écoute : Apple podcasts, Spotify, Google podcasts, Amazon Music…
Le site du podcast "De vive voix" : shows.acast.com/de-vive-voix/
Rendez-vous le 3 avril pour le prochain épisode. Pensez à vous abonner.