Haut de page

Algérie, 60 ans après : si enfin on en parlait ?

document d'archives guerre d'Algérie

À l’occasion des 60 ans des accords d’Evian (19 mars 1962), le Département d’Ille-et-Vilaine et l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre d’Ille-et-Vilaine (ONACVG) proposent une programmation culturelle trans-générationnelle, citoyenne et pédagogique.

Cette programmation, portée par les Archives Départementales d’Ille-et-Vilaine, offre l’opportunité de valoriser les nombreuses productions consacrées à la mémoire et à l’histoire de ce conflit : ressources documentaires, instruments de recherche, dossiers et supports pédagogiques.


Depuis quelques années, plusieurs décrets ont permis, peu à peu, l’ouverture des archives sur la guerre d’Algérie. Les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine ont profité de cette opportunité pour mettre en valeur les documents qu’elles conservent. Ils portent par exemple sur la façon dont les habitant.e.s d’Ille-et-Vilaine ont vécu cette période ou encore sur la disparition de Maurice Audin, célèbre militant communiste. À l'automne 2022, des rendez-vous thématiques seront organisés pour débattre et échanger autour de la guerre d'Algérie.

Éléments du dossier :

Archives départementales : un guide des sources sur la guerre d'Algérie

Notes, enquêtes, rapports de police, photographies… Alors que la question mémorielle sur la colonisation et la guerre d’Algérie est au cœur de l’actualité depuis la parution du rapport de l’historien Benjamin Stora, les Archives départementales vous proposent de découvrir un guide des sources consacré à ce conflit vu depuis l’Ille-et-Vilaine.

Guerre d'Algérie : une collecte pour enrichir les fonds d'archives

À l'occasion de l'anniversaire des 60 ans des accords d'Evian - le 19 mars 1962 -, le Département d'Ille-et-Vilaine et l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre d’Ille-et-Vilaine (ONACVG) proposent une programmation culturelle transgénérationnelle, citoyenne et pédagogique. Dans ce cadre, une collecte est organisée pour enrichir les fonds d'archives. Vous détenez des documents historiques ou des témoignages que vous souhaitez mettre à disposition des historiens ? Découvrez comment participer à cette collecte.