Haut de page

Les comités consultatifs, des collectifs thématiques au service du Département

Démocratie participative

Créés en 2004, les comités consultatifs regroupent les voix des acteur.trices du territoire (responsables associatif.ve.s, universitaires, etc.) pour faire émerger des idées qui alimentent la réflexion des élu.es départementaux.ales.

Composés de quinze à trente personnes, les comités consultatifs déterminent chaque année sur quelle thématique ils souhaitent travailler. Ils peuvent s’autosaisir d’un sujet ou choisir de traiter une question proposée par le Département. Ils peuvent également s’associer pour travailler sur une thématique commune.

En fin d’année, les comités consultatifs remettent au Président du Conseil départemental un rapport annuel, bilan de leurs travaux de l’année, et des propositions/préconisations pour enrichir les politiques publiques départementales.
 

Pour en savoir plus sur le dispositif des comités consultatifs, vous pouvez contacter l’entité Relations aux habitants et démocratie participative :

democratieparticipative@ille-et-vilaine.fr / 02.99.02.33.88
 

Éléments du dossier :

Le comité consultatif agriculture

Le comité consultatif agriculture a choisi de débattre des conditions de développement d`une agriculture durable en Ille-et-Vilaine. Plusieurs pistes de réflexion ont vu le jour : autonomie énergétique, alimentaire, circuits courts, partage de l'espace entre ville et campagne, possibilité pour les exploitants de s'inscrire dans des réseaux...

Le comité consultatif citoyens de nationalité étrangère

Présidé par Danièle Touchard, le comité consultatif citoyens de nationalité étrangère rassemble une diversité d'acteurs qui représentent ou accompagnent les personnes de nationalité étrangère sur le territoire d'Ille-et-Vilaine.

Le comité consultatif éducation jeunesse

La principale préoccupation des membres du comité consultatif éducation jeunesse est de mettre en réseau les acteurs des politiques en faveur de la jeunesse pour créer les conditions d'une bonne coopération en sollicitant la participation des jeunes.

Le comité consultatif environnement

Le comité consultatif environnement réunit des associations de protection de l'environnement, de défense des consommateurs, des universitaires, les fédérations départementales de chasse, pêche et randonnée pédestre, les chambres consulaires et les associations d'élus locaux.

Le comité consultatif solidarité internationale

Le comité consultatif solidarité internationale a défini trois axes de réflexion prioritaires : l'éducation au développement (au nord comme au sud), le fonctionnement des associations de solidarité internationale et le développement agricole.

Le comité consultatif spectacle vivant et arts visuels

Dans le domaine de la culture, le Conseil départemental s'est donné comme priorité la mise en réseau des acteurs culturels d'Ille-et-Vilaine et la promotion de la création artistique. L'objectif du comité consultatif spectacle vivant et arts visuels est de contribuer à la réflexion sur les politiques culturelles départementales.

Le comité consultatif sport

Présidé par Luc Mallet, le comité consultatif sport rassemble les acteurs du sport en Ille-et-Vilaine dans leur diversité.