Haut de page

Eau et milieux aquatiques

Rivière en campagne
L'eau est une ressource indispensable et précieuse © DR

Ressource indispensable à la vie aquatique, mais aussi au développement durable des territoires, l’eau constitue un enjeu majeur pour l’Ille-et-Vilaine. Des têtes de bassins versants aux estuaires, le Département participe à améliorer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.

Suivi de la qualité de l'eau des rivières

La situation des cours d’eau bretilliens nécessite d’amplifier collectivement les efforts pour atteindre le bon état écologique des masses d’eau imposé par la Directive cadre sur l’eau (DCE). En effet, seules 3% des rivières du département sont en bon état écologique vis-à-vis de la réglementation européenne. Le détail de l’évaluation des masses d’eau du département est présenté sur l'outil interactif ci-dessous, élaboré par notre partenaire l’Observatoire de l’environnement en Bretagne, et alimenté en partie par des données produites par le Département d’Ille-et-Vilaine.


 

Retrouvez d’autres tableaux de bord sur l’eau sur l'espace Données et analyses du site de l'Observatoire de l'Environnement en Bretagne.

Le Département participe à l’amélioration de la connaissance des masses d’eaux. Il assure depuis 1999 un suivi régulier de la qualité de l’eau des rivières. Les analyses biologiques et physico-chimiques sont réalisées par Labocea.

Retrouvez tous les résultats du réseau départemental et des réseau partenaires sur la plateforme de diffusion des données de suivi de la qualité de l'eau des rivières bretilliennes : qualiteau.ille-et-vilaine.fr


 

 

Restauration des milieux aquatiques

Depuis plus de 30 ans, le Département accompagne les territoires pour améliorer la qualité de l’eau et retrouver des rivières plus vivantes.
 
Il apporte un soutien opérationnel aux acteurs (financements, ingénierie, outils) :
  • Subventions aux travaux de restauration des milieux aquatiques,
  • Appui technique auprès des porteurs d’opérations milieux aquatiques,
  • Mise à disposition du droit de préemption environnemental pour favoriser la restauration des milieux aquatiques,
  • Aménagements fonciers avec comme objectif spécifique l’amélioration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.

 

Gestion de l’eau potable et de l’assainissement

La gestion de l’eau potable est coordonnée à l’échelle départementale par notre partenaire le Syndicat Mixte de Gestion pour l'approvisionnement en eau potable de l'Ille-et-Vilaine (SMG Eau35).

L’assistance technique en matière d’assainissement collectif est assurée par Labocea.