Haut de page

Elections départementales les 20 et 27 juin 2021

Bulletin déposé dans l'urne

Les élections départementales se tiendront les 20 et 27 juin 2021, en même temps que les élections régionales. Elles permettront d'élire, pour le mandat 2021-2028, les 54 conseiller·ères départementaux·ales. Dans chacun des 27 cantons, vous pourrez voter pour un binôme constitué d’un homme et d’une femmes. Un protocole sanitaire strict sera déployé, et les démarches de vote par procuration ont été simplifiées.

Qui peut voter ?

Pour pouvoir voter, il faut :
  • Être âgé d’au moins 18 ans
  • Être de nationalité française et jouir de ses droits civiques et politiques
  • Être inscrit sur les listes électorales

    Comment se déroule le scrutin ?

    Les élections départementales se tiendront les 20 et 27 juin 2021, en même temps que les élections régionales. Deux urnes seront donc présentes dans un même bureau de vote, une correspondant à chaque élection.

    Le premier tour des élections départementales aura lieu le dimanche 20 juin. Les électeurs seront amenés à voter dans leur canton pour un binôme composé d’un homme et d’une femme. Pour être élu dès le premier tour, le binôme doit obtenir la majorité absolue (plus de 50%), ainsi qu’un nombre de suffrages égal à au moins 25% des électeurs inscrits. Pour pouvoir se maintenir au second tour, les binômes doivent atteindre la 1ère ou 2e place, ou obtenir au moins 12,5% des voix des électeurs inscrits.

    Le second tour se tiendra le dimanche 27 juin : le binôme obtenant le plus grand nombre de voix sera élu au conseil départemental jusqu’aux prochaines élections programmées en mars 2028.

    L’élection de la présidente ou du président

    Une fois élus, les 54 conseillères et conseillers départementaux sont amenés à voter pour le président ou la présidente du Département. Pour être élu.e, le président ou la présidente doit obtenir la majorité absolue aux deux premiers tours et la majorité relative si un 3ème tour est nécessaire.

    Des élections adaptées au contexte sanitaire

    Compte tenu des conditions sanitaires, un protocole strict sera mis en place pour garantir la bonne tenue des élections et du scrutin. Les personnes chargées des bureaux de vote, qu’il s’agisse des membres (président, assesseurs, secrétaire) ou des fonctionnaires communaux mobilisés, seront prioritaires à la vaccination. Des créneaux seront spécialement aménagés pour eux. Pour le dépouillement, les scrutateurs seront désignés en priorité parmi les personnes vaccinées, ou disposant d’un test négatif de 48h. Pour ceux qui n’auraient pas pu être vaccinés, des autotests seront mis à disposition par les communes.

    Vote par procuration

    Le recours au vote par procuration est facilité. Chaque électeur a la possibilité de disposer de deux procurations, valables sauf mention contraire pour les deux tours de l'élection. Le dispositif « MaProcuration.gouv.fr » permet d’établir une procuration de façon presque totalement dématérialisée.

    Comment procéder ?

    • Faire sa demande en ligne sur maprocuration.gouv.fr
    • Faire vérifier son identité dans un commissariat ou une gendarmerie.
    • Un courriel est ensuite envoyé lors de la validation de la procuration par la mairie.

     

     

    Trouvez votre canton

    Ille-et-Vilaine compte 27 cantons. Chacun d’entre eux est représenté pour deux conseillers départementaux (un binôme homme/femme). Les 20 et 27 juin 2021, les électeurs seront donc amenés à voter dans leur canton pour un binôme mixte dont les deux membres les représenteront au sein du Conseil départemental, composé de 54 élu.es.

    Pour trouver votre canton, cliquez sur la loupe en haut à gauche et entrez votre adresse. Enfin, cliquez sur la carte.

     

    Que fait le Département ?

    Chef de file des solidarités territoriales et humaines, le Département a plusieurs missions :

    Découvrez en 3 minutes les principaux champs d’intervention du Département d’Ille-et-Vilaine :