LA MEZIERE
Piste cyclable : tous en piste entre La Mézière - La Chapelle-des-Fougeretz

Une piste express de 4 kilomètres
La piste cyclable entre la Mézière et la Chapelle-des-Fougeretz bientôt ouverte à la circulation. Afin d’accompagner et de permettre de modifier profondément les manières de déplacement des Bretiliens, le Département a mis au cœur de son programme « Mobilités 2025 » la création d’un réseau cyclable express départemental attractif.
Ces nouvelles pistes ont été réalisées selon le référentiel vélo élaboré par le Département, s'appuyant sur les modalités de construction des pistes cyclables des pays du Nord de l'Europe.
Leur construction suit ces caractéristiques techniques :
- une piste sécurisée dissociée du réseau routier
- une piste colorée pour une meilleure visibilité et dissociation du trafic routier
- une piste de 3 mètres de large permettant les dépassements sécurisés
- une piste sécuritaire favorisant la priorité des cyclistes et les déplacements rapides
"Ces nouvelles pistes mettent le vélo à l’honneur. Si on veut espérer un changement de comportement des habitants, si on veut qu’ils laissent leur voiture, on doit pouvoir proposer des équipements sécurisés satisfaisants.", Schirel Lemonne, conseillère départementale déléguée au plan vélo départemental et aux liaisons vertes.
Afin de franchir en toute sécurité le rond-point de Montgerval, la piste comprend un tunnel. Répondant à un appel à projets passé par le Département, l'artiste Elsa Tomkowiak a réalisé une fresque colorée sur l'ensemble de ce tunnel.
6,95 millions d'euros de financement du Département
Les travaux ont commencé l'été 2022. Ce projet est financé à hauteur de 77% par le Département, qui bénéficie pour ce projet d’un soutien de l’Etat de plus de 560 000 euros, et à 23 % par Rennes Métropole, pour un montant de 1,63 million d’euros. Le budget pour la réalisation de cette piste cyclable à "haut niveau de service" est estimé à 6,95 millions d'euros. Dans le contexte actuel, le développement de la pratique cycliste répond à différents enjeux. Il représente un vecteur considérable de lutte contre le réchauffement climatique tout en répondant à des enjeux de santé publique. Pour les courts trajets du quotidien, le vélo représente une alternative crédible à l’automobile.
Une inauguration festive
A l'occasion de la prochaine ouverture de la cette piste express, de nombreuses animations sont prévues de 11h à 13h. Vélo mixeur par Ludik Energie, atelier marquage de la vélo par l'association Rayons d'action, atelier décoration de vélos à partir d'objets recyclés par l'association le T.R.U.C (ressourcerie de la Mézière) : de nombreux stands sont ouverts à tous, cyclistes néophytes ou aguerris. Ce temps festif est aussi musical avec les sessions de Bagad Roazhon.
Et les cyclistes, ils en pensent quoi de ces nouvelles pistes ?
Les réactions des cyclistes découvrant la toute première piste cyclable "nouvelle génération" réalisée entre Saint-Sauveur-des-Landes et Romagné :
Informations pratiques :
35520 La Mézière