
Le Département d’Ille-et-Vilaine est accrédité par le programme Erasmus+ pour accompagner les collèges qui souhaitent faire partir leurs élèves, seuls ou en groupe, dans des établissements scolaires ou en stage en Europe.
Illustration avec les élèves de classes SEGPA (Section d'enseignement général et professionnel adapté) et ULIS (Unités localisées d'inclusion scolaire) du collège le Chêne Vert à Bain de Bretagne, qui sont partis en mai 2022 une semaine à Grenade en Espagne et Bologne en Italie.
Qu'est-ce qu'Erasmus + ?
C’est le programme emblématique de l’Union européenne pour la mobilité européenne à des fins éducatives. Erasmus+ soutient prioritairement les projets présentant des objectifs liés au développement durable, à l’inclusion et la diversité, à la participation citoyenne et à la transformation numérique.
Le Département accompagne les collèges à la construction de leur projet, informe sur les attendus du programme et soutient financièrement les séjours des élèves.
Direction Bologne et Grenade pour 30 élèves du collège le Chêne Vert
En 2021, le collège du Chêne Vert à Bain-de-Bretagne a sollicité le Département pour intégrer le programme Erasmus +. Plusieurs rendez-vous avec les équipes référentes du Département ont permis à l'équipe pédagogique de cadrer le projet et de monter le dossier.
"Le collège souhaitait monter un projet de mobilité avec les classes SEGPA et ULIS, ils ont sollicité le Département pour intégrer le consortium et en fonction de la nature du projet, nous avons pu financer le projet avec les fonds de l'Union européenne. Ces financements permettent d'alléger le coût pour les familles", explique Céline Bourdais, Gestionnaire Mission coopération internationale, Egalité et Laïcité Pôle Egalité, Education, Citoyenneté au Département, qui co-pilote le projet avec le service actions éducatives.
"Pour un collège, intégrer le consortium permet de bénéficier d'un accompagnement au montage du projet par le Département, d’alléger la partie administrative, d’être en contact avec d’autres établissements bretilliens engagés dans la même dynamique. Et également de bénéficier de financements importants. Les collèges peuvent se saisir de cette véritable opportunité pour développer des projets autour de l’environnement, de l’égalité filles-garçons, des échanges sportifs, des découvertes culturelles. Certains établissements s’en saisissent pour remobiliser des élèves en situation de décrochage scolaire, ou ayant des besoins éducatifs particuliers."
"L'établissement reste maître du choix de son partenaire pour monter son projet". Pour les classes SEGPA et ULIS du collège le Chêne Vert, les collèges partenaires sont des établissements situés à Grenade en Espagne et à Bologne en Italie. Au cours de l’année scolaire, les élèves ont bénéficié d’une résidence artistique d’un réalisateur et ont produit un court-métrage intitulé « En mode pause » qui sera présenté au festival Court-Métrange à Rennes. Ce film a servi de support de travail autour de l'étrange, de l'étranger, de l'ouverture sur le monde. Les collégiens.nes ont présenté ce film collectif à leurs camarades espagnols et italiens, ce qui a facilité la prise de contact et les échanges. Pour la plupart des élèves, cette expérience à l'étranger d'une semaine fut une véritable aventure. Découvrir un autre pays, une autre culture, un autre mode de vie leur a permis d'élargir leur horizon et d'évoluer.
En 2020-2021, huit collèges ont intégré le consortium Erasmus +.
Comment intégrer le consortium en tant que collège ?
Vous travaillez au sein d'un collège bretillien et vous souhaitez partir avec vos élèves dans un établissement scolaire européen dans le cadre d'un projet pédagogique répondant aux priorités du programme Erasmus+ ?
Pour pouvoir bénéficier d'un accompagnement spécifique du Département et intégrer le consortium vous pouvez contacter l'équipe référente :
consortiumerasmus@ille-et-vilaine.fr
02 99 02 20 48
Les agents du Département prendront contact avec vous pour vous aider à monter le dossier et répondre aux critères spécifiques du programme.