En raison du pont de l’Ascension, les services départementaux (Cdas, Mdph, Archives départementale, Hôtel du Département, agences départementales …) seront exceptionnellement fermés au public ce vendredi 10 mai 2024.

Le n° de téléphone gratuit 119 du Service National de l’Enfance en Danger, pour les cas d’urgence, reste cependant joignable 24 heures sur 24.

Des démarches, en tant que particulier ou association, reste également réalisables sur le site internet du Département d'Ille-et-Vilaine.

Chaque année, la cérémonie des Oscars d’Ille-et-Vilaine récompense des entreprises bretilliennes qui conjuguent audace, innovation, réussite économique, aventure humaine et engagement écologique. La soirée de remise des prix s'est déroulée le 13 février  au Centre culturel Jacques Duhamel de Vitré.

Les Oscars d’Ille-et-Vilaine récompensent des entreprises dans 4 catégories
Afin de saluer la diversité des entreprises engagées sur le territoire, 4 catégories sont mises à l’honneur. Les entreprises lauréates sont les suivantes :

◼ Prix « Engagement sociétal » : ABC Texture

◼ Prix « Innovation » : Le Verre Fluoré

◼ Prix « Croissance Responsable » : See You Sun

◼ Prix « Entreprise Pérenne » : Les Craquelins de Saint-Malo

Les entreprises ne candidatent pas mais sont repérées et proposées par les membres d’un jury indépendant : membres de l’association des Oscars, chambres consulaires, organismes économiques, anciens lauréats etc. Le jury des Oscars est présidé par Michaela Langer, présidente et co-fondatrice de TrisKem International. Pour l’édition 2024, 71 dossiers d’entreprises ont été étudiés.

Par ailleurs, le prix de l’Académie des Oscars viendra récompenser un porteur de projet ambitieux. Une jeune entrepreneuse et deux jeunes entrepreneurs seront ainsi amenés à « pitcher » leur projet en 2 minutes et seront départagés en direct par le vote du public.