À partir du 1er décembre 2024, les demandes d'aides dans le cadre du Fonds de Solidarité Logement (FSL) ne seront plus étudiées par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) mais par le Département. 

À compter du 1er décembre les formulaires FSL seront donc à adresser, par voie postale au Département d'Ille-et-Vilaine, à l’adresse suivante :

Hôtel du Département 

Unité FSL, 1 avenue de la 
Préfecture, CS 24218, 
35042 Rennes 

Pour plus de renseignements, consulter l'article sur www.nous-vous-ille.fr

Depuis le lundi 18 novembre 2024 jusqu’au lundi 03 mars 2025, les agents du Département d’Ille-et-Vilaine sont en alerte pour faire face aux conditions météorologiques (coup de froid, verglas et/ou neige) qui peuvent rendre la circulation et la conduite parfois difficiles sur les routes départementales.

Les équipes du Département interviennent quotidiennement pour entretenir et sécuriser les routes départementales. Dans le cadre du service routier hivernal, le Département a mis en place un dispositif spécifique avec des personnels et des moyens adaptés pour affronter le verglas, notamment au petit matin (astreinte des agent.es, engins de déneigement et de salage, approvisionnement en sel…). Durant tout l’hiver, 12 équipes composées d’un patrouilleur, d’un chauffeur et d’un saleur, sont opérationnelles 7j/7, 24h/24 et resteront en alerte jusqu’au 03 mars 2025, voir jusqu’au 17 mars 2025 si nécessaire. 

Le patrouilleur de chaque équipe intervient le premier pour surveiller le réseau principal en s’appuyant sur les données des services météorologiques et autres équipements de mesures. En cas de besoin, et à n’importe quelle heure, l’équipe d’astreinte peut être appelée pour déclencher des opérations de salage sur le réseau principal surveillé 24h/24h (602km). En complément, tôt le matin, les équipes d’astreinte peuvent être renforcées par d’autres agents pour traiter les routes permettant de rejoindre le réseau principal en Ille-et-Vilaine (1 163 km). Sur les itinéraires aux limites du territoire, des conventions ont été signées avec Rennes Métropole et les Départements voisins afin d’assurer les homogénéités de traitements. 

L’objectif est de maintenir le réseau routier structurant praticable et d’assurer la desserte des différents secteurs du territoire. Les équipes ne peuvent cependant pas agir sur les 4 633 km de routes départementales que compte l’Ille-et-Vilaine. Le Département conseille donc fortement aux usagers de rejoindre si possible et avec prudence le réseau traité grâce à une carte interactive indiquant les conditions de circulation en temps réel : https://www.ille-et-vilaine.fr/inforoute  

Vos contacts

Service presse

02 99 02 41 09