À partir du 1er décembre 2024, les demandes d'aides dans le cadre du Fonds de Solidarité Logement (FSL) ne seront plus étudiées par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) mais par le Département. 

À compter du 1er décembre les formulaires FSL seront donc à adresser, par voie postale au Département d'Ille-et-Vilaine, à l’adresse suivante :

Hôtel du Département 

Unité FSL, 1 avenue de la 
Préfecture, CS 24218, 
35042 Rennes 

Pour plus de renseignements, consulter l'article sur www.nous-vous-ille.fr

Ce mercredi 27 novembre 2024, Jean-Luc Chenut, Président du Département d’Ille-et-Vilaine et Stéphane Piquet, Président de Liffré-Cormier Communauté, ont signé la convention de lecture publique pour Liffré-Cormier Communauté. Cette convention établit des engagements et objectifs conjoints entre les deux collectivités en intégrant les orientations du schéma départemental de lecture publique.

Les enjeux du territoire en matière de lecture publique et objectifs communs retenus : 

Sur le territoire de Liffré-Cormier Communauté, les enjeux communs définis sont les suivants : 

Encourager le développement harmonieux de la lecture publique sur le territoire : 

  • Favoriser la mutualisation et la structuration des communes autour de la lecture publique ; 
  • Animation du réseau pour assurer le bon fonctionnement des médiathèques ; 

Intégrer les enjeux du développement durable dans le fonctionnement des bibliothèques : 

  • Réfléchir sur le numérique responsable et le portail écoresponsable ; 
  • Acheter du matériel en respectant un circuit court ; 
  • Rechercher des solutions moins carbonées pour la navette de la médiathèque et mutualiser les déplacements ; 

Développer la formation et la professionnalisation des équipes des médiathèques : 

  • Proposer différentes formations adaptées aux besoins du terrain ; 
  • Inciter les bénévoles et salariés à participer aux formations pour monter en compétences et pour répondre aux évolutions du métier. 

Depuis la première convention signée avec le Département, une série d’actions a été déployée permettant d’améliorer la qualité du service offert à la population et de structurer le réseau à travers notamment : 

  • Mise en place d’une navette à l’échelle des neuf médiathèques pour acheminer les documents 
  • Validation d’un règlement intérieur commun 
  • Constitution de la charte de coopération et de fonctionnement du réseau, en 2021 
  • Démarrage de la politique documentaire et d’acquisitions concertée avec la constitution d’une charte des collections en 2022 
  • Organisation de formations auprès des salariés, bénévoles du réseau et salariés des autres services à la population. 
  • Organisation de temps forts à l’échelle de l’intercommunalité avec comme objectif de promouvoir la lecture publique sur tout le territoire et développer des actions d’éducation artistique et culturelle 

Toutes ces actions se font en concertation avec les acteurs du réseau (coordinatrice, responsables médiathèques, salariées, élus municipaux et communautaires).

Vos contacts

Service presse

02 99 02 41 09