Haut de page
Conférence, rencontre, forum
Du Lundi 6 Septembre au Vendredi 10 Septembre

Congrès Mondial de la Bio 2021

congrès mondial de la bio 2021

Pour sa 20ème édition - la première en France - le Congrès Mondial de la Bio (Organic World Congress) se déroulera en Ille-et-Vilaine. L’évènement se tiendra à Rennes du 6 au 10 septembre, avec un double format : en présentiel au Couvent des Jacobins et en digital sur une plateforme virtuelle. Visant à valoriser l’agriculture biologique dans un contexte de réchauffement climatique et de crise sanitaire mondiale, ce congrès 2021 propose 80 conférences pour échanger, réfléchir autour des grands enjeux de l’agriculture biologique à travers le monde. 2500 participants sont attendus et 50 pays y sont représentés.

OWC2021 : une première édition française en Ille-et-Vilaine

Organisé tous les 3 ans, le Congrès Mondial de la Bio réunit des spécialistes de l’agriculture biologique du monde entier pour des temps communs d’échanges, de réflexion sur le développement de la bio à travers le monde et ses enjeux. Chercheurs, scientifiques, praticiens, décideurs politiques, agriculteurs, producteurs, participent depuis 20 ans à cet évènement fédérateur.
 

Cette année, le Congrès se déroule pour la première fois en France, et plus précisément à Rennes, élue capitale de la biodiversité en 2016. La Bretagne fait aussi partie des territoires sur lesquels le nombre d’exploitations  connaît une forte croissance avec +8%. Plus de 5000 opérateurs en bio (producteurs et entreprises) sont recensés dans la région. Partenaire de l’évènement, le Département d’Ille-et-Vilaine soutient le développement de l’agriculture biologique sur le territoire à travers de nombreux dispositifs destinés aux porteurs d’un projet agricole durable (aide à l’installation, aide à la diversification, aide à la conversion aux systèmes herbager, agroforestier et agrobiologique…).
 

L'agriculture bio en quelques chiffres clés

  • 70 000 opérateurs bio en France, soit deuxième marché alimentaire bio en Europe, après l’Allemagne
  • 12 milliards de chiffre d’affaires en France en 2019
  • +13,5% de surface en bio en France en 2019
  • 3 619 fermes certifiées bio en 2021 en Bretagne (contre 1050 en 2009)
  • 6ème place des régions françaises en nombre de fermes bio
  • 894 fermes bio en Ille et Vilaine pour 39 182 hectares

* source Agence BIO/AND International juillet 2020 et Réseau Gab Frab les Agriculteurs bio de Bretagne
 

Partager, échanger, réfléchir autour de la bio

Porté par 16 co-organisateurs, d’ont l’IFOAM – Organics International et 15 organisations majeures de la bio française, l’évènement intervient dans le sillage de crise sanitaire mondiale, qui a mis en évidence les interconnexions entre santé humaine, animale et environnementale. Alors que le dernier rapport du GIEC pointe une accélération du réchauffement climatique, le développement de modes de production agricoles plus respectueux de la nature semble plus que jamais nécessaire.

Comment l’agriculture biologique peut-elle contribuer à transformer la société ? Comment participe-t-elle à la régénération des écosystèmes ? De quelle manière peut-elle prendre le relais d’un modèle agricole à bout de souffle pour nourrir une population mondiale de plus en plus nombreuse ? Autant de questions, de réflexions, au cœur du Congrès Mondial de la Bio qui se donne comme ambition de valoriser l’agriculture biologique comme solution aux problématiques actuelles.

Les moments de partages et d’échanges de cette édition 2021 sont organisés autour d’objectifs précis :

o    Inspirer l’agriculture dans son ensemble pour qu’elle devienne plus durable en intégrant les principes et les méthodes de l’agriculture biologique
o    Construire les grandes lignes de l’agriculture biologique de demain
o    Faciliter l’échange de connaissances entre tous les acteurs afin d’identifier les solutions durables aux grands défis actuels et futurs
o    Stimuler le secteur de l’agriculture biologique et la recherche scientifique principalement dans le pays et la région d’accueil
 

Retrouvez l’ensemble du programme (conférences, forums, ateliers…) du Congrès Mondial de la Bio 2021.

Un Congrès 2021 parrainé par Nicolas Hulot

Fervent défenseur de la Transition écologique, ancien ministre, président d’Honneur de la Fondation pour la Nature et l’Homme, Nicolas Hulot parraine cette édition française. Selon lui « L’agriculture biologique répond aux multiples enjeux qui questionnent notre système alimentaire. Ses forces sont aujourd’hui connues de tous : nourrir sainement chacune et chacun tout en respectant le vivant et en garantissant une rémunération juste des agriculteurs. Alors que l’agriculture est à la croisée des chemins, la bio doit être plus que jamais promue et soutenue partout dans le monde » (Source : Congrès Mondial de la Bio).
 


 

Participer au Congrès Mondial de la Bio : mode d’emploi 

Pour rester en adéquation avec les mesures sanitaires en vigueur en 2021, le Congrès est proposé sous un format hybride, à la fois en digital et en présentiel. Vous souhaitez assister aux conférences organisées durant le Congrès ? Rencontrer en ligne les intervenants ? Vous pouvez vous inscrire à l’évènement en ligne

Il est possible d’ajouter une option présentielle à votre inscription, incluant les sessions présentielles au Couvent des Jacobins comme les conférences plénières et certains workshops et forums. Cette option est payante et le nombre de places en présentiel reste limité à 500 en raison des conditions sanitaires.
 

Informations pratiques :

Date :
Du Lundi 6 Septembre au Vendredi 10 Septembre
Horaires :
Début à 08h15
Fin à 18h45
Lieu :
Couvent des Jacobins 20, place Sainte-Anne
35000 Rennes