Haut de page
Conférence, rencontre, forum
Du Jeudi 25 Novembre au Vendredi 3 Décembre

Des évènements pour sensibiliser aux violences conjugales

visuel violences conjugales

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes organisée le 25 novembre, des évènements sont prévus sur tout le territoire bretillien, pour sensibiliser, informer, alerter sur les violences conjugales. Le Département se mobilise autour de ces opérations, et réaffirme son engagement contre les violences faites aux femmes et plus largement, contre les violences intrafamiliales.

En France, une femme est tuée tous les 2 jours et demi par son conjoint ou ex-conjoint et une femme sur 10 est victime de violences au niveau national. Les violences conjugales sont aujourd'hui encore un fléau. La Journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes se déroule le 25 novembre prochain. Cette journée est l’occasion de rappeler l’importance d’une mobilisation collective contre toutes les violences faites aux femmes et intrafamiliales. Chaque témoin de violences conjugales peut jouer un rôle clé d'alerte et de prévention. Et par ailleurs, tous les couples, quels que soient l'âge, le sexe ou la classe sociale des personnes, peuvent être concernés par la violence.

Dans le contexte de ses missions d’action sociale, la collectivité accompagne les victimes au quotidien via les Centres départementaux d’action sociale (Cdas). Les 6 agences départementales et leurs Cdas sont impliquées dans les 7 réseaux de lutte contre les violences intrafamiliales / faites aux femmes qui existent en Ille-et-Vilaine, sur les territoires de Redon, Vallons-de-Vilaine, Saint-Malo, Brocéliande, Vitré, Fougères et Rennes.

Une exposition et une journée de sensibilisation

À Rennes, quartier Villejean :

  • Du 15 novembre jusqu’au 3 décembre, une exposition a lieu dans le hall de l’ESC Villejean présentant les illustrations sur le cycle de la violence réalisées par le Département

Le 25 novembre, de 10h à 16h sur la dalle Kennedy :

  • Un spectacle de mise en situation de violences intrafamiliales sera joué à plusieurs reprises par la troupe Quidam-théâtre. À la suite de chaque représentation, Rachel Jouvet, ancienne victime de violences conjugales, et un professionnel, sont disponibles pour échanger avec le public sur ce qu’il vient de voir et entendre. Une documentation et des informations de secours sont également présentées.
  • Des stands d’information et de sensibilisation sont mis en place pour distribuer des supports de communication et des guides d’aide, pour discuter avec des professionnels locaux et bénéficier de témoignages de femmes sorties du cycle de la violence.

Dans ce cadre, un espace cocooning reçoit les femmes qui auraient besoin de confidentialité pour se confier (salle polyvalente du centre social dans l’ESC).

    Des soirées ciné et théâtre

    Des projections ciné et des pièces de théâtre sont programmées, suivies de temps d'échanges avec le public.

    Le 25 novembre à Rennes au cinéma de Beauregard :

    • 20h30 : Projection du court-métrage de Xavier Legrand « Avant que de tout perdre » (30 minutes) suivie d'un débat pour informer sur les démarches à réaliser si on est victime ou témoin de violences, et faire connaître les ressources et les contacts disponibles au niveau du Département et de ses territoires.
    • 21h : Orientation des différentes structures aidantes et échanges avec le public.

    L'occasion d'évoquer le rôle de certaines structures (Le Centre départemental d'action sociale - CDAS, l’Association pour l'action sociale et la formation à l’Autonomie et au Devenir - ASFAD, le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles d'Ille-et-Vilaine - CIDFF35, le Réseau VIF : « Les VIF, c’est quoi ? ») et d'échanger sur différentes thématiques  : les types de violences, le cycle et les différences entre conflits et violences, le processus de départ des victimes : aider à se protéger, les tentatives de départ comme processus de sortie de la violence...


    Le 25 novembre au centre culturel Brocéliande de Bréal-sur-Montfort :

    • 20h30 : spectacle « Les Discrètes, Paroles de Bretonnes » de la compagnie Quidam théâtre. Cette représentation retrace la condition des femmes en Bretagne de 1930 et à 1970. La pièce est une adaptation du livre de la Pleumeleucoise Anne Lecourt, qui sera présente à la suite de la représentation pour échanger avec le public.

    Autres projections prévues le 25 novembre:

    • Le film « Mon Roi », à 20h30 au cinéma le Club à Fougères (gratuit et ouvert à tous)
    • Le court-métrage "Avant que de tout perdre", à 20h30 au cinéma l'Alliance à Guipry-Messac

    Un grand forum à Dinard

    • Le 30 novembre, de 8h45 à 17h, un grand forum est organisé à Dinard à la Salle du Cosec.

    Baptisé « Les violences invisibles … Vraiment ?? », ce forum propose des débats, tables-rondes, échanges pour « Informer, repérer, nommer, révéler pour mieux travailler « ensemble », et accompagner les victimes de violences.

    Une conférence sur les violences conjugales dans les couples adolescents

    La spirale de la violence peut concerner des couples dès le plus jeune âge.

    • Le 3 décembre de 9h30 à 12h30, une conférence est organisée à l'auditorium des Archives Départementales à Rennes sur les violences dans les couples adolescents. Pass sanitaire obligatoire et possibilité de suivre la conférence à distance.

    Cette conférence est ouverte à toutes et tous : lien pour l'inscription.
     

     
    Contacts d’urgence et d’écoute pour les victimes de violences conjugales et intrafamiliales
     
    En Ille-et-Vilaine, l'écoute, l'information et l'orientation des victimes sont assurées en continu.

    La plateforme d'écoute et d'orientation de l’ASFAD continue d’assurer sa mission 24h/24 et 7j/7 au 02 99 54 44 88.

    Le service départemental Info sociale en ligne répond aux questions au 0 800 95 35 45, du lundi au vendredi, de 9h à 18h (appel et service gratuit et confidentiel). Vous pouvez également adresser vos questions par mail : isl@ille-et-vilaine.fr

    En cas de danger grave et immédiat, le 17 est le moyen de contact à utiliser, le numéro d’urgence SMS 114 pour les personnes ayant des difficultés à entendre et à parler. D’autres dispositifs sont toujours en place : la plateforme de signalement des violences sexuelles (arretonslesviolesnces.gouv.fr), le numéro d’écoute national (39 19), l’accueil d’urgence par les associations locales et les centres d’hébergement d’urgence, les pharmacies.
     

    Informations pratiques :

    Date :
    Du Jeudi 25 Novembre au Vendredi 3 Décembre
    Horaires :
    Début à 09h00
    Fin à 17h45
    Lieu :
    Rennes