Haut de page
Exposition, visite, patrimoine
Du Lundi 12 Juillet au Dimanche 29 Août

Exposition "La Pointe du Grouin évolue"

Vue aérienne Pointe du Grouin Ille et Vilaine

Une exposition est présentée du 12 juillet au 29 août au sémaphore de la Pointe du Grouin. L'occasion de découvrir les futurs aménagements prévus entre 2021 et 2024 au sein de cet espace naturel remarquable bordant la côte d'Emeraude. Depuis le 9 août 2021, le pass sanitaire est obligatoire pour accéder à l'exposition.

Bien connue des Bretilliens, la Pointe du Grouin figure parmi les 58 sites classés espaces naturels appartenant au Département. Bordant la côte d'Emeraude, sur la portion littorale dans le prolongement de Cancale, la Pointe du Grouin constitue l'un des sites naturels les plus fréquentés du département avec 600 000 visiteurs comptabilisés par an. Des réaménagements vont être mis en oeuvre à l'horizon 2024 sur l'ensemble du site, avec pour finalité de conjuguer un meilleur accueil du public et la protection de la biodiversité.
 

Pass sanitaire obligatoire pour accéder à l'exposition

Depuis le 9 août, conformément à la réglementation en vigueur pour tous les lieux de culture et de loisirs l'accès à l'exposition de la Pointe du Grouin est conditionné à la présentation d'un certificat sanitaire à jour, soit l’un des éléments suivants :

  • Le certificat de vaccination complète, auquel s'ajoute le délai nécessaire après la dernière injection ;
  • La preuve d'un test négatif (RT-PCR ou antigénique) de moins de 72 heures ;
  • L'attestation du rétablissement du Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Une exposition d'esquisses des futurs aménagements

En quoi consistent les futurs aménagements ? De quelle manière l'usage du site va être repensé ? Une exposition se tient du 12 juillet au 29 août au sein du sémaphore de la Pointe du Grouin pour présenter au public les visuels et perspectives de ces futurs aménagements. Parmi les changements à noter, la création d'un parcours d'interprétation sur la Pointe d'ici 2024. Des esquisses des visuels de ce parcours, réalisées par l'Atelier Nature & Territoires vont être dévoilées durant cette exposition estivale. Le thème central du parcours d’interprétation est : La Pointe du Grouin, observatoire d’exception et promontoire sauvage s’élançant dans la mer et défiant vents et marées.

Par un aménagement sobre, le parcours d’interprétation vise à augmenter le plaisir de la visite, mais également à donner aux visiteurs des éléments clé de compréhension de cet espace naturel, en révélant certaines richesses naturelles, paysagères et historiques. Le double objectif est à la fois d'informer et de guider le visiteur, ce qui permet de canaliser les flux importants de visiteurs sur le site. En sensibilisant les visiteurs à la fragilité de ce milieu naturel, le parcours d'interprétation contribue ainsi à la conservation du site.  À partir du 19 juillet, des visites pédagogiques seront proposées pour découvrir tous les trésors naturels du site et sa faune et sa flore exceptionnelles.

2021- 2024 : la Pointe du Grouin réaménagée

Les aménagements de la Pointe du Grouin ont débuté cette année et s'achèveront en 2024 pour un montant global prévisionnel de 4 millions d'euros. La maîtrise d'oeuvre a été confiée au cabinet DCI Environnement (Quimper). Leur finalité est à la fois de préserver la nature et la qualité paysagère du site et de garantir au public des conditions d'accueil optimales. Dans cette optique, fin juin 2021, l'accès à la pointe a été sécurisé par la construction d'un giratoire et la création de pistes cyclables en proximité de la RD201.

D'ici 2024, les parkings à proximité du giratoire seront réhabilités et les stationnements situés au nord des commerces seront, quant à eux, supprimés. Ceci permettra de rendre au site sa qualité paysagère. La visite à pieds sera privilégiée par des aménagements en bois dont certains seront accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les points de vue exceptionnels seront ainsi valorisés.

 

Informations pratiques :

 Le Sémaphore de La Pointe du Grouin, Cancale.
12 juillet – 29 août 2021
14h – 19h, tous les jours sauf le samedi.
Entrée libre.
Contact : 02 99 89 79 47

Pass sanitaire obligatoire.
 
Des animations pour présenter les futurs aménagements et les richesses écologiques et paysagères du site seront organisées tout l’été sur inscription:

=>Inscription sur place ou au 02 99 89 79 47

 Les espaces naturels bretilliens : à découvrir ou redécouvrir cet été

Marais, forêts, plage de sable fin, landes...le climat et les caractéristiques géographiques et géologiques du territoire bretillien donnent à voir des paysages et milieux naturels d'une extraordinaire diversité. L'Ille-et-Vilaine regorge de sites naturels remarquables, dont plus d'une cinquantaine sont classés et placés sous la protection du Département depuis 1985. Protégés, tous ces espaces naturels sont ouverts au public. En famille, entre amis, partez cet été sillonner l'Ille-et-Vilaine pour découvrir ou redécouvrir ces sites naturels.

Vous ne savez pas par quel endroit commencer votre exploration ? Découvrez la carte des espaces naturels bretilliens et notre webdocumentaire sur la faune et la flore peuplant ces territoires.

Informations pratiques :

Date :
Du Lundi 12 Juillet au Dimanche 29 Août
Horaires :
Début à 11h00
Fin à 11h00
Lieu :
Le Sémaphore de La Pointe du Grouin
Cancale